Accueil / Actualité / Hadopi : les plateformes de streaming sont-elles surveillées ?

Hadopi : les plateformes de streaming sont-elles surveillées ?

L’autorité Hadopi a été instaurée à la fin de l’année 2009. Son but principal étant de contrer le téléchargement en P2P, mais qu’en est-il du streaming ? Est ce que la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) surveille les plateformes de streaming ? C’est la question que nous allons adresser au cours de cet article. Si cela vous intéresse, nous vous invitons à lire attentivement ce qui va suivre.

Hadopi Streaming

Hadopi c’est quoi ?

Si lorsque l’on aborde le thème du streaming et d’Hadopi vous vous sentez un peu perdu, n’ayez crainte. Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons vous expliquer ce qu’est Hadopi.

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a été mise en place par le gouvernement il y a bientôt presque 10 ans afin de lutter contre le téléchargement illégal en France. Mais de quel type de téléchargement parle t’on ?

Cela concerne le téléchargement de tout type d’œuvre (film, série, musique, vidéo…) via le billet de torrent, à moins que vous ayez un VPN pour Hadopi. Cela signifie que vous utilisez un client BitTorrent, ou autre, pour télécharger vous allez vous exploser à de possibles sanctions. Nous verrons par la suite quel lien il y’a entre Hadopi et le streaming.

En attendant voici un petit rappel des sanctions que vous encourez si vous vous faites attraper en train de télécharger des torrents :

  • Premier mail d’avertissement
  • En cas de récidive dans les 6 mois : envoi d’un deuxième mail en plus d’un courrier recommandé
  • Si récidive dans les 12 mois suivants la réception du courrier postal : possibilité de passage devant un tribunal

Maintenant que nous avons resitué le contexte, nous allons voir ensemble si le streaming est interdit et sanctionné par Hadopi.

Hadopi et streaming : clarification

C’est une question que vous êtes nombreux à vous poser : est ce que le streaming est la cible d’Hadopi ?

La réponse est NON, du moins pour l’instant. L’autorité gouvernementale ne dispose pas de moyens assez conséquents pour traquer de manière totale l’ensemble des téléchargements de torrents, ce n’est donc pas une surprise d’apprendre qu’Hadopi ne peut pas encore s’attaquer au streaming.

Quand nous mentionnons le terme de streaming  nous pensons bien évidemment aux plateformes illégales et non pas à Netflix, HBO, Canal+, MyTF1 etc.

Pour l’heure donc, vous n’aurez pas à craindre Hadopi en cas de streaming illégal, mais à la vue de l’atteinte que cela porte aux droits d’auteurs des œuvres, nous ne serions pas surpris que cela évolue dans le mauvais sens dans les prochaines semaines ou mois.

ExpressVPN : pour contourner Hadopi

En plus du téléchargement en DDL, le streaming risque d’être le prochain cheval de bataille d’Hadopi. Soyez donc vigilant et essayez d’ores et déjà d’anticiper en optant pour un VPN, cela vous évitera d’être pris de court le moment venu.

Le VPN pour toute utilisation d’une plateforme de streaming illégale

Vous l’aurez bien compris, Hadopi ne sanctionne pas encore le streaming illégal. Mais cela ne vous empêche pas pour autant d’utiliser un VPN afin de profiter pleinement de ce type d’expérience, tout en restant en sécurité et anonyme.

Pour vous le prouver, vous pouvez retrouver ci-dessous quelques raisons qui risquent de vous faire franchir le pas, avant même q’Hadopi s’attaque au streaming.

Profiter du streaming sans bridage

En France particulièrement, certains FAI (dont Free) s’autorisent à brider la bande passante de leurs utilisateurs en fonction des heures de la semaine ou de la consommation propre à chacun.

En activant le meilleur VPN Singapour (c’est un exemple parmi d’autres) vous allez pouvoir contourner Hadopi et profiter d’un streaming sans aucune limitation ! Vous n’aurez plus à faire face au bridage de votre Fournisseur d’Accès Internet, ce qui vous offrira un vrai confort au quotidien, que vous souhaitiez regarder un film, une vidéo YouTube ou tout simplement naviguer sur le web.

Anticipation sur le futur

Les intentions d’Hadopi sont claires, l’autorité veut essayer d’élargir son champ d’action dans les prochains semaines et mois à venir. Rien n’est encore officiel mais il parait clair qu’Hadopi va faire la guerre au streaming illégal.

Si vous décidez d’opter pour un VPN (Virtuel Private Network), vous allez pouvoir être proactif et ainsi prendre de court la possible chasse aux personnes qui utilisent le streaming par Hadopi.

De plus en prenant cette décision vous allez pouvoir profiter des nombreux autres avantages comme le contournement de la censure, l’évitement de la géo-restriction mais aussi la sécurisation de votre propre personne sur Internet. On y revient dans la partie suivante de cet article consacré à Hadopi et le streaming.

Assurer votre sécurité

Si vous vous souciez uniquement d’Hadopi pour le streaming illégal, sachez que vous avez tord. En effet, qui dit illégalité dit forcément personnes malveillantes qui traînent dans les parages.

C’est pour cette raison qu’un VPN pour Fortnite (jeu vidéo très à la mode ces derniers mois) peut être on ne peut plus intéressant. En vous permettant de modifier votre adresse IP et votre localisation, vous allez vous rendre totalement anonyme aux yeux de l’ensemble de la toile.

Au cas où Hadopi sanctionne un jour le streaming, ou tout simplement pour se protéger d’autrui malveillants, vous pourrez donc compter sur ce dernier pour vous protéger !

De quoi encore donner du poids au choix d’un fournisseur de VPN comme ExpressVPN afin de se sentir encore plus en sécurité sur le web.

Visiter le site ExpressVPN >

A voir également

Ligue des Champions Streaming

Comment regarder la Ligue des Champions en streaming gratuit ?

Que vous suiviez le football de près ou de loin, vous allez forcément vouloir, à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.