Accueil / Tutoriel / Qu’est-ce qu’un VPN ? Quelle est sa définition ?

Qu’est-ce qu’un VPN ? Quelle est sa définition ?

Vous avez certainement déjà entendu parler du mot VPN, mais qu’est-ce que c’est ? De plus en plus de personnes y ont recours au fur et à mesure que les dangers sur internet augmentent. Le Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel, est un outil qui va vous permettre de vous protéger sur internet très simplement. Découvrez sans plus attendre tout ce que vous devez savoir sur le VPN, sa définition, ses fonctions,…

Qu'est-ce qu'un VPN définition

VPN, ça veut dire quoi ?

Quand on voit le mot « VPN », la première chose que l’on peut se demander, c’est « qu’est-ce que ça veut dire ? »

Il s’agit là d’une question parfaitement légitime. En effet, bien que le VPN soit de plus en plus répandu en France et, plus globalement, partout dans le monde, de nombreuses personnes ignorent encore ce que c’est et veulent connaître sa définition.

VPN veut dire Virtual Private Network. Traduit de l’anglais, cela signifie alors Réseau Privé Virtuel. Comme son nom le laisse sous-entendre, il s’agit d’un réseau privé que vous allez créer afin de vous protéger sur votre réseau « normal ».

Ne vous inquiétez pas, cela n’a absolument rien de compliqué. En effet, vous n’êtes pas obligés de savoir tout de son fonctionnement pour savoir qu’est-ce que c’est qu’un VPN.

Il suffit simplement de savoir qu’il s’agit d’une application que vous allez pouvoir installer sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, votre routeur ou encore votre console de jeu, afin de vous protéger et de profiter de très nombreux avantages.

Le VPN, c’est quoi ?

Mais plus concrètement, c’est quoi un VPN ?

Il s’agit d’un logiciel qui va fonctionner sur votre appareil et crypter vos données en créant un tunnel sécurisé grâce à un cryptage AES 256 bits.

Au lieu d’aller directement sur le site internet que vous souhaitez visiter, vous allez d’abord passer par un serveur de votre fournisseur de VPN à travers votre tunnel sécurisé (pas d’inquiétude, là encore, tout cela se fait sans que vous ne vous en rendiez compte). Une fois vos données cryptées, vous accédez alors normalement au site que vous comptiez visiter. C’est aussi simple que cela, tout comme la définition du VPN à vrai dire !

VPN définition

De nombreux protocoles permettent de créer cette protection de grade militaire. On peut notamment citer OpenVPN (LA référence), L2TP, PPTP, IKEVv2,… Bref, là encore, pas besoin de comprendre tout cela pour découvrir la définition du VPN et savoir ce que c’est.

Concrètement, vous allez installer le logiciel, et, une fois cela fait, vous n’aurez qu’à appuyer sur « start » pour lancer la protection. Il faudra alors attendre environ 10 secondes pour que votre VPN se mette en marche et le tour est joué.

Vous aurez la possibilité de choisir le pays dans lequel vous souhaitez placer votre adresse IP. Pour cela, choisissez un serveur et situé dans le pays souhaité, connectez vous y, et c’est parti !

Visiter le site ExpressVPN >

VPN, ça sert à quoi ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un VPN et que vous connaissez sa définition sur le bout des doigts, nous allons pouvoir voir ensemble à quoi sert un VPN.

Il y a de très nombreuses utilisations et nous n’allons pas rentrer ici dans les détails.

En effet, nous allons simplement résumer les principales utilisations auxquelles vous pourriez avoir recours.

  • Sécurisez votre navigation en devenant anonyme sur internet
  • Téléchargez sans risque
  • Contournez la censure géographique
  • Accédez au streaming de Netflix, BeIN Sport, HBO, MYTF1,…partout dans le monde
  • Profitez des meilleurs prix en évitant le retargeting marketing

Nous dédierons un article spécial pour présenter les différentes utilisations du VPN. En attendant, nous espérons que vous avez désormais bien compris la définition du VPN et que vous savez ce que c’est.

N’hésitez pas à laisser un commentaire dans la section ci-dessous si vous avez encore la moindre question sur la définition du VPN et si vous n’avez pas encore compris ce que c’est.

Vous voulez souscrire à l’offre d’un fournisseur de VPN ? Nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleurs VPN en 2019.

Ci-dessous, les principales applications proposées par ExpressVPN : 

ExpressVPN apps

A voir également

Promo Halloween CyberGhost

Promotion pour Halloween chez CyberGhost : découvrez ce qu’il en est !

Le service de CyberGhost vous a toujours intéressé mais le fait qu’il faille s’engager sur …

9 commentaires

  1. Bonjour,
    Bravo pour ce site comparatif et riche en renseignements utiles et intéressants.

    J’ai testé quelques VPN pour iPhones X… (avec 2 lignes tél actives) pour voir s’il y avait une différence de délai d’attente jusqu’à réactivation du VPN. Parfois ça prend 10 secondes et parfois je dois redémarrer la connexion données (mode avion on / off).
    Savez-vous si une étude a déjà été faite sur ce détail ?
    Salutations de Suisse !
    Stephan

    • Bonjour,

      Tout dépend du VPN que vous choisissez. En général, le temps de connexion est compris entre 3s pour les plus rapides et 20 secondes pour les plus lents.

      Je ne sais pas si une étude a été effectuée, cela dépend d’énormément de critères, comme l’appareil que vous utilisez, le pays auquel vous vous connectez, le protocole utilisé, et même le serveur que vous choisissez.

      J’espère avoir répondu à votre interrogation,

      L’équipe Expert-VPN

  2. Bonjour et merci pour votre site éclairant!
    J’ai acheté récemment NordVPN sur les conseils d’un ami et je me pose la question de savoir s’il est intéressant de configurer la freebox en entrée du réseau domestique. Et si cela est possible? Nous avons un mac et un pc à la maison, en plus des téléphones. Cela me parait plus sûr que le VPN interviennent dès le routeur free (auquel j’ai branché également un NAS WD comme « cloud » personnel.
    Merci par avance pour vos éclaircissements 😉

    • Bonjour,

      Pour ce type de question qui touche plus à la configuration de NordVPN sur votre routeur, je vous conseille plutôt de voir cela directement avec le support client NordVPN. Ils seront plus à même de vous aider.

      Cordialement,

      Romain

  3. Quelle est la différence entre un VPN et un antivirus en fait ? parce que j’ai acheté un ordinateur, et un gars de Darty m’a dit qu’il fallait impérativement que j’achète les 2 si je voulais protéger mon ordinateur au mieux. Mais est-ce que vous pensez que c’est vraiment nécessaire de prendre les 2 ? Ou alors il y a l’un plus important que l’autre ?parce que je ne sais pas si je vais pouvoir me permettre d’acheter 2 abonnements dans le même temps

    • Ces deux applications ont le même objectif : assurer votre sécurité sur Internet.

      Pour autant, leurs fonctionnalités sont différentes. Le VPN va masquer votre adresse IP et chiffrer votre trafic Internet. De ce fait, vous allez pouvoir rester anonyme sur le web. De son côté, l’antivirus va scanner en continu votre ordinateur afin de détecter des possibles logiciels malveillants ou espions.

      Ce ne sont que les grandes lignes de ce que ces deux applications sont capables de faire. Pour de plus amples informations, je vous conseille fortement d’aller lire l’article spécifique répondant à cette question : https://expert-vpn.fr/vpn-ou-antivirus/

      Enfin, pour répondre à votre dernière question : je vous conseille d’utiliser les deux applications. À ce sujet, sachez qu’il est parfaitement possible de trouver un très bon antivirus gratuit (ce qui n’est pas vraiment le cas avec un VPN).

      À votre place, je prendrais donc un antivirus gratuit et une offre de VPN payant.

  4. Ce que j’ai pas compris, c’est la forme du VPN : c’est une application ? un logiciel ? juste un fichier à télécharger ? Parce que je ne vois pas comment ça s’installe de la même manière sur tous les différents appareils

    • Bonjour,

      Un VPN est un logiciel (aussi appelé couramment application). Pour en profiter, vous n’aurez effectivement qu’à télécharger un installeur/fichier (c’est le cas sur Windows, Mac) afin de procéder à l’installation.

      Par contre, si vous décidez d’utiliser un VPN sur votre smartphone ou tablette, vous n’aurez qu’à télécharger l’application en question. Aucune installation ne sera nécessaire puisque tout va se faire de manière automatisée.

      J’espère avoir répondu à vos interrogations.

  5. Merci pour cet article, vous donnez une définition du VPN qui est claire et précise, pour les gens comme moi qui n’y connaissent rien c’est très instructif ! Merci, Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.