Accueil / Actualité / VPN ou Antivirus, que choisir pour sa sécurité en ligne ?

VPN ou Antivirus, que choisir pour sa sécurité en ligne ?

Les scandales en rapport avec la sécurité de vos données et l’anonymat sur internet sont de plus en plus fréquents. Conséquence à cela, de plus en plus de personnes recherchent des solutions pour se protéger sur internet, et elles ont bien raison ! Que choisir entre un VPN ou un Antivirus ? C’est la question du jour à laquelle nous allons répondre dans cet article. Nous ne voulons pas trop vous spoiler, mais vous verrez que, finalement, les deux sont vraiment complémentaires afin d’assurer votre sécurité sur internet.

VPN ou Antivirus

VPN ou Autivirus, lequel choisir ?

Vous hésitez entre choisir un VPN ou un Antivirus pour votre sécurité en ligne ? C’est certainement que vous n’avez pas bien compris la définition de ces deux services très utilisés.

En effet, ils ne vous protègent pas du tout de la même manière et nous sommes assez convaincus qu’ils sont parfaitement complémentaires. Le fait que Avast, LA référence pour les antivirus gratuits sorte son propre VPN est une très belle preuve de la complémentarité entre ces deux outils pour la sécurité en ligne.

Les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN sont très nombreuses et certainement bien plus nombreuses que celles pour lesquelles vous devriez utiliser un Antivirus. Cependant, pour une sécurité optimale sur internet, il nous semble impératif de s’équiper de ces deux outils.

Si vous vous demandez que choisir entre un VPN ou un Antivirus, notre réponse est on ne peut plus simple : il vous faut les deux !

VPN et Antivirus, c’est quoi exactement ?

Comme nous vous le disions plus haut, si vous hésitez entre choisir un VPN ou un Antivirus pour votre sécurité sur internet, c’est très certainement que vous n’avez pas réussi à identifier de manière précise les utilisations et les avantages de ces deux outils.

Voici un très bref descriptif de ce qu’un VPN vous apportera et de ce qu’un Antivirus vous apportera. Vous pourrez ainsi bien constater qu’il s’agit de deux outils totalement différents, bien que leur but commun soit d’assurer votre sécurité sur internet.

  • Un VPN, ou Virtual Private Network vous protège sur internet en cryptant vos données avec un protocole AES 256 bits. Aussi, il vous rend anonyme en vous mettant à disposition l’adresse IP du serveur de votre fournisseur VPN auquel vous êtes connecté. Tout cela se fait on ne peut plus simplement, même si vous êtes totalement débutant(e) en informatique.

 

  • Un Antivirus assure votre sécurité sur internet en identifiant les fichiers infectés de virus ou autre logiciel espion qui a pour but de vous espionner à votre insu. Il empêche alors que votre ordinateur ou autre appareil soit infecté et vous protège bien souvent de ransomware.

Comme vous pouvez le constater, choisir entre VPN ou Antivirus pour assurer sa sécurité sur internet ne semble vraiment pas évident. En effet, c’est la combinaison de ces deux outils qui vous offrira le meilleur niveau de sécurité et d’anonymat en ligne.

Ce n’est pas non plus un hasard si CyberGhost proposait pendant longtemps 1 an d’abonnement offert à l’Antivirus Mcafee pour toute commande d’abonnement 1, 2 ou 3 ans. N’hésitez vraiment pas à tester un VPN avec la période d’essai gratuite présente chez ExpressVPN, NordVPN, CyberGhost, PrivateVPN ou encore HideMyAss.

Au final, vous l’avez bien compris, il n’y a pas lieu d’hésiter entre VPN ou Antivirus pour se protéger sur internet. LA meilleure chose à faire consiste vraiment à s’équiper des deux.

Notez que les Antivirus gratuits, comme Avast, font très bien le travail. Il n’en va vraiment pas de même des VPN « gratuits » dont il faut vraiment se méfier comme la peste. Privilégiez vraiment des solutions payantes.

Visiter le site ExpressVPN >

A voir également

SecureVPN

Avis SecureVPN : pourquoi le choisir ? Pourquoi pas ?

Page actualisée pour la dernière fois le . Rien qu’à entendre son nom, vous êtes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.