Accueil / Tutoriel / Pourquoi utiliser un VPN ? Quelles sont ses utilisations ?

Pourquoi utiliser un VPN ? Quelles sont ses utilisations ?

Le Virtual Private Network ne sert pas qu’à vous protéger sur internet. En effet, il a de très nombreuses utilisations et les utilisateurs passent bien souvent à côté d’un bon nombre de ses fonctions. Nous vous expliquons ici pourquoi utiliser un VPN et quelles sont ses différentes utilisations. Vous allez être surpris de tous les avantages que peuvent vous offrir un réseau privé Virtuel

Pourquoi utiliser un VPN

Quelles utilisations pour le VPN ?

Mais pourquoi donc utiliser un VPN en 2019 ? Quelles sont les utilisations qui lui son conférées ? Comment l’utiliser ? Toutes ces questions demeurent sans réponse ? Pas d’inquiétude, nous allons tout vous expliquer.

A la fin de cet article, vous serez totalement incollables et vous saurez pourquoi utiliser un VPN.

Voyons, point par point, les principales utilisations du Réseau Privé Virtuel, par ordre d’importance.

Le VPN protège sur internet

La première raison pour laquelle vous allez certainement avoir envie d’utiliser un VPN est pour vous protéger.

C’est sur son très haut niveau de protection (AES 256 bits de grade militaire) que le VPN a bâti sa réputation. Il s’est ainsi non seulement imposé dans les entreprises qui ne peuvent plus s’en passer mais également chez de plus en plus de ménages.

Et pour cause, si l’une des utilisations principales du VPN est la protection de votre navigation en ligne, c’est parce que les risques sur internet n’ont fait que croître ces dernières années.

A titre indicatif, plus de 1 américain sur 8 s’est fait hacker ses coordonnées bancaires lorsqu’il utilisait un réseau wifi public pour effectuer une transaction financière en 2017. Vous comprenez dès lors pourquoi utiliser un VPN lorsque vous naviguez sur un Wifi non sécurisé.

On peut par exemple citer les Free Wifi, les wifi des restaurants, aéroports, trains, universités,… Bref, les risques ne manquent pas !

Si l’une des plus grandes utilisations du VPN est la protection sur internet, ce n’est pas un hasard ! Vous pourrez être sûrs que, avec votre Réseau Privé Virtuel et le cryptage AES 256 bits, vos données seront en sécurité !

Protégez vous avec ExpressVPN

Le VPN pour débloquer internet

Le deuxième point que nous souhaitons aborder dans cet article sur « pourquoi utiliser un VPN ? » est la censure.

Et oui, même si la France est un pays libre, il y a tout de même certains sites, dans certaines situations qui peuvent être bloqués.

Avec un VPN, vous débloquerez absolument tous les sites et vous pourrez enfin naviguer librement et de manière sécurisée.

On peut citer de très nombreux exemples dans lesquels vous allez devoir utiliser un VPN :

  • Lorsque vous êtes sur votre lieu de travail. Bien souvent, Facebook et de nombreux autres sites peuvent être bloqués.
  • Lorsque vous voyagez. On pense notamment à la Chine qui est le 4ème pays le plus censuré au monde et qui bloque Facebook, Whatsapp, Youtube, Instagram, Google,…
  • Pour le streaming de Netflix ou Youtube. De nombreux contenus sont géo-restreints et vous ne pourrez pas y accéder depuis la France. Si vous vous demandez pourquoi utiliser un VPN, le déblocage de Netflix US depuis la France pourrait bien vous convaincre.
  • …..et des tas d’autres cas dans lesquels l’utilisation d’un VPN s’impose.

Le VPN pour télécharger

Voilà un point bien important et qui n’échappera pas à notre attention dans cet article sur « pourquoi utiliser un VPN en 2019 ? ».

Et oui, le Virtual Private Network est également bien connu car il vous permet de télécharger sans risque.

En effet, comme nous l’avons vu plus haut, vous serez parfaitement anonymes grâce au cryptage AES 256 bits que vous offre votre VPN.

De fait, votre adresse IP ne sera jamais exposée et vous ne serez jamais reliés au téléchargement de torrent que vous venez de faire.

Pourquoi utiliser un VPN pour télécharger ? Tout simplement parce que c’est simple, rapide et sans risque. Ce n’est vraiment pas un hasard si cela constitue l’une des principales utilisations du VPN.

Le VPN pour le streaming

Nous avons déjà abordé un peu ce point dans cet article sur « pourquoi utiliser un VPN en 2019 ? » mais nous souhaitions y revenir car il est également très important.

L’une des grandes utilisations d’un VPN est également pour le streaming.

Cela comprend plusieurs choses :

  • Le streaming de Netflix US depuis la France ou celui de Netflix Fr depuis n’importe où dans le monde.
  • Le streaming des chaînes d’information nationales depuis l’étranger (TF1, France 2, France 3, M6,…) qui sont normalement bloquées.
  • Le streaming de chaînes sportives comme BeIN Sport qui, tout comme pour les chaînes d’information, est bloqué à l’étranger si vous ne disposez pas d’un VPN.

Le VPN pour contourner la censure géographique

La liste des utilisations n’est pas encore finie mais nous en venons tout de même bientôt à bout !

Vous saurez bientôt toutes les raisons qui répondent à la question « pourquoi utiliser un VPN ? ».

La censure géographique, également appelée géo-restriction est présente partout dans le monde. Lorsque vous voyagez, il est vraiment très important de s’équiper d’un Réseau Privé Virtuel si vous ne voulez pas vous retrouver bloqués.

En effet, le VPN vous permet de toujours simuler votre adresse IP pour vous placer dans le pays désiré. De fait, vous n’aurez pas de blocage et vous aurez accès à tous les sites, toutes les applications, toutes les chaînes, …peu importe où vous vous trouvez dans le monde !

Cela constitue encore une très grande utilisation du VPN.

Le VPN pour profiter des meilleurs prix

Et enfin, pour conclure cet article sur pourquoi utiliser un VPN en 2019, nous allons parler de quelque chose qui risque bien de vous intéresser (surtout vous mesdames 😉 ).

OUI, le VPN vous permet d’obtenir de meilleurs prix. Comment est-ce possible ? 

Tout simplement car, avec un VPN, vous allez avoir la possibilité de changer votre adresse IP en moins de temps qu’un claquement de doigts.

Quel intérêt ?

Vous savez peut-être que les compagnies aériennes (exemple le plus fréquemment utilisé) sont des expertes pour adapter les prix des billets en fonction de votre intérêt pour ces derniers. Si, par exemple, elles voient que vous regarder, tous les jours, pendant plusieurs jours d’affilé, le même trajet, son prix a une très forte probabilité d’augmenter.

Mais alors, pourquoi utiliser un VPN ?

Cela saute aux yeux. En activant votre VPN, vous allez avoir une nouvelle adresse IP. Vous apparaîtrez donc comme un nouveau visiteur sur le site de la compagnie aérienne. Impossible pour elle de savoir votre intérêt pour tel ou tel billet.

Et voilà, vous avez certainement économisé plusieurs dizaines voire centaines d’euros grâce à cette dernière utilisation du VPN.

Conclusion : de très nombreuses utilisations pour le VPN

Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article « pourquoi utiliser un VPN ? », les raisons ne manquent pas et vous vous sentirez forcément concernés par l’un des points que nous avons traités.

Si les Virtual Private Network sont de plus en plus répandus, ce n’est vraiment pas un hasard. Il devient de plus en plus nécessaire d’en avoir un.

Nous vous conseillons de tester gratuitement l’offre de ExpressVPN grâce à la période satisfait ou remboursé 30 jours. Si vous n’êtes pas convaincus, vous serez remboursés !

Nous espérons que cet article sur « pourquoi utiliser un VPN ? » vous a été utile et nous vous remercions grandement pour votre visite.

N’hésitez pas à laisser un commentaire dans la section ci-dessous si vous avez la moindre question ou si vous pensez que nous avons oublié des utilisations 😉

A voir également

Offre Black Friday Surfshark

Promo Black Friday et Cyber Monday Surfshark : jusqu’à -84% de remise

Vous avez envie de savoir s’il existe un code promo ? Une réduction ou autre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.