Accueil / Actualité / Comparatif VPN ou TOR : que choisir pour être anonyme sur internet ?

Comparatif VPN ou TOR : que choisir pour être anonyme sur internet ?

Il existe à l’heure actuelle deux techniques si vous souhaitez naviguer anonymement sur internet. D’un côté, nous avons le VPN, Virtual Private Network, de l’autre, nous avons Tor, The Oignon Routeur. Nous allons ici vous présenter un comparatif VPN ou TOR afin de vous aider à trouver celui qui répond à votre besoin. Comme vous pourrez le constater, notre choix va clairement pour le VPN qui a de bien plus nombreux avantages que son adversaire du jour, TOR. 

VPN ou Tor

Comparatif VPN ou TOR : introduction

Avant de rentrer dans le vifs du sujet, faisant une brève introduction qui vise à présenter ces deux solutions pour naviguer anonymement sur internet. Il est bon de dire toute de suite que le VPN est légal en France et qu’il en va de même pour TOR.

Commençons ce comparatif VPN ou TOR avec une très rapide définition de ces deux termes.

  • Le VPN ou Virtual Private Network ou encore Réseau Privé Virtuel vise à faire passer votre connexion par un tunnel sécurisé crypté avec des protocoles AES 256 bits. Vous serez alors anonymes sur internet et votre adresse IP sera celle de votre fournisseur de VPN.
  • De l’autre côté, TOR, ou The Oignon Routeur vise à faire passer votre trafic par 3 serveurs qui ne sont pas reliés entre eux. Nous verrons un peu plus tard dans ce comparatif VPN ou TOR comment cela fonctionne.

Mis à part le fait que ces deux solutions pour naviguer anonymement sur internet soient constituées de 3 lettres, il n’y a pas beaucoup de points communs entre eux. Il s’agit vraiment de deux outils très différents dont les caractéristiques varient fortement.

Maintenant que nous avons défini les termes, nous allons pouvoir nous pencher plus en profondeur dans ce comparatif entre le VPN et TOR et vous aider à trouver lequel choisir.

Une différence dans le fonctionnement

Le premier point que nous souhaitons aborder dans ce comparatif VPN ou TOR est le fonctionnement.

Comme nous l’avons vu dans l’introduction, le Virtual Private Network vous crée un tunnel sécurisé et crypté AES 256 bits qui va passer par un serveur de votre fournisseur. Tout ce que vous faites est alors indéchiffrable et vous restez donc parfaitement anonymes.

De l’autre côté de notre comparatif VPN ou TOR, on a un réseau qui marche via 3 serveurs et qui découpe l’information. Par exemple, l’un des serveurs aura le contenu téléchargé, un autre serveur aura la localisation et un troisième serveur aura une autre information.

C’est pour cela qu’il s’appelle TOR (The Oignon Routeur) pour illustrer les différentes couches de l’oignon.

Dans les deux cas, le niveau de sécurité est excellent et les nombreuses affaires passées en sont vraiment la preuve. LA CIA avait par exemple mis des mois à trouver qui était derrière un site internet qui utilisait TOR.

Cependant, selon nous, l’un des concurrents de ce comparatif VPN ou TOR offre un niveau de sécurité supérieur.

30 jours gratuits chez ExpressVPN

En effet, le VPN vous protègera TOUJOURS à condition que votre fournisseur ne conserve pas les logs et qu’il dispose de la fonctionnalité Kill Switch. C’est le cas de tous ceux que nous vous présentons.

De l’autre côté, TOR fonctionne parfaitement SI le réseau est actif. En effet, il dépend énormément de sa communauté pour assurer une parfaite protection.

Pour illustrer cela, prenons un exemple tout simple : imaginez que vous soyez le seul à utiliser le réseau TOR. Dans ce cas, les autorités pourront sans aucun problème reconstituer les pièces du puzzle en assemblant les informations des trois serveurs. Puisque vous êtes seul, cela est un vrai jeu d’enfant !

Bien évidemment, vous ne serez jamais seuls…mais on sait jamais ! De fait, dans ce comparatif entre un VPN ou TOR, nous vous invitons à vous tourner vers un VPN qui fonctionnera toujours parfaitement au niveau de la sécurité.

difference-tor-vpn

La différence au niveau de la vitesse

Voilà un point très important de ce comparatif entre VPN et TOR. En effet, au niveau de la vitesse, il y a une énorme différence.

Si vous vous demandez quel est le meilleur VPN pour télécharger, nous vous dirons qu’il s’agit de ExpressVPN car c’est le plus rapide et vous ne perdrez quasiment rien en vitesse.

Il n’en va de loin pas de même pour TOR et c’est peut-être là sa plus grande faiblesse. En effet, TOR est d’une lenteur à vous décourager très facilement.

Le passage de votre trafic par 3 serveurs prend un temps dingue et il ne faudra vraiment pas vous attendre à une vitesse de navigation rapide lorsque vous utilisez le réseau TOR. Cela n’a vraiment rien à voir avec le VPN qui vous permettra de naviguer de manière très naturelle.

Oubliez le téléchargement ou le streaming si vous voulez utiliser TOR. Pour se balader sur internet anonymement, ça passe, il n’y a pas de problème, mais niveau vitesse, il faut savoir prendre son mal en patience !

Des différences au niveau des fonctionnalités

L’avant dernier point de ce comparatif VPN ou TOR concerne les fonctionnalités.

Là encore, il y a des différences très importantes et nous avons notre vainqueur sans aucun doute.

En effet, le VPN ne vous permet pas que d’être anonyme sur internet. Il permet aussi de changer votre adresse IP pour vous localiser dans un autre pays, de débloquer le streaming partout dans le monde, de télécharger sans risque, de profiter des meilleurs prix sur internet ou encore de contourner la censure géographique.

Les fonctionnalités de TOR sont bien plus limitées puise sa seule utilisation est d’être anonyme sur internet. Cela s’arrête là et il faut dire que c’est assez décevant. Si vous hésitez entre choisir un VPN ou TOR, vous devriez vite trouver votre propre réponse si l’on prend en compte les fonctionnalités.

30 jours gratuits chez ExpressVPN

La différence au niveau du coût

Enfin, le dernier point de ce comparatif entre le VPN ou TOR concerne le prix.

Comme vous pouvez vous en douter, tous les avantages du Virtual Private Network ne sont pas gratuits. Et oui, cela coûte de l’argent d’entretenir des milliers de serveurs dans le monde et d’avoir un support client joignable 24/7/365.

Cependant, cela n’est vraiment pas très cher puisqu’un VPN vous coûtera en moyenne 3 à 6 $ par mois à peine !

De l’autre côté de ce comparatif VPN ou TOR, on a une offre gratuite…mais très limitée comme nous avons pu le voir dans cet article.

Notons également qu’il existe des VPN gratuits…mais nous ne vous les conseillons pas. En effet, leurs performances laissent bien souvent à désirer.

Comme vous pouvez le voir dans notre article, la meilleure solution consiste à profiter des offres satisfait ou remboursé 30 jours pour avoir des VPN de qualité, gratuitement ! ExpressVPN vous offre ainsi 30 jours pour tester son offre. Le remboursement est sans condition, alors profitez en !

Conclusion : VPN ou TOR, que faut-il choisir ?

Comme vous avez pu le voir dans ce comparatif entre le VPN et TOR, ces deux solutions vous permettent d’être anonyme sur internet.

Cependant, les avantages du premier sont très largement plus nombreux que ceux du second. Nous ne voyons vraiment aucun avantage au réseau TOR mis à part sa gratuité.

Son niveau de sécurité a des failles et, au niveau de la vitesse, c’est vraiment décourageant.

De fait, si vous ne savez pas que choisir entre le VPN ou TOR, nous ne pouvons que vous inviter à vous tourner vers le premier.

Ses performances sont très nettement plus attractives et seul le prix constitue une toute petite faiblesse…et encore, comme nous l’avons vu, avec les périodes satisfait ou remboursé, vous pouvez vous en sortir gratuitement !

N’hésitez pas à laisser un commentaire dans la section ci-dessous si vous avez la moindre question.

30 jours gratuits chez ExpressVPN

A voir également

Coupe du monde rugby etranger

Sur quelle chaîne regarder la coupe du monde de rugby à l’étranger ?

Cette année, c’est au Japon que la Coupe du monde de rugby aura lieu. Du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.