Accueil / Actualité / Test de vitesse des VPN : quel est le plus rapide du marché ?

Test de vitesse des VPN : quel est le plus rapide du marché ?

Vous le savez très certainement, un fournisseur de Virtual Private Network a tendance à ralentir légèrement (ou pas) votre connexion Internet. De ce fait, et afin de vous faciliter la tâche au moment du choix final, nous avons décidé de réaliser un test de vitesse des principaux VPN présentés sur notre site. Il vous sera ainsi beaucoup plus facile de vous y retrouver et de distinguer le très bon du moins bon.

Test de vitesse VPN

Conseils pour obtenir une meilleure vitesse

Avant d’entrer dans le vif du sujet de cet article vous présentant les résultats de notre test de vitesse des différents VPN, nous voulions procéder à un rapide rappel.

Effectivement, vous devez vous faire à l’idée que dans 95% des cas, un Réseau Privé Virtuel va légèrement ralentir votre connexion internet et donc votre bande passante.

Afin d’éviter au mieux cela, nous allons vous livrer quelques conseils à suivre puis nous passerons à notre test des vitesses des VPN afin de voir lequel est le plus rapide :

  • Restez connecté à un serveur proche de chez vous dans la mesure du possible
  • Essayez de vous connecter en Ethernet et non pas en WiFi
  • Sélectionnez le protocole VPN le plus rapide (OpenVPN)
  • Changez de port si votre fournisseur vous en laisse la possibilité.

En appliquant ces différents points, vous augmenterez vos chances d’obtenir une meilleure vitesse, à l’image de celles que nous allons vous montrer dans la suite de cet article sur le test de la vitesse d’un VPN.

ExpressVPN : le VPN le plus rapide en 2019

Comment avons nous réaliser ce test de vitesse des VPN ?

Il nous semble plus que logique de vous expliquer comment nous avons réalisé nos tests afin de déterminer quel fournisseur offrait la meilleure vitesse.

Sachez d’ores et déjà que l’ensemble des tests de vitesse de VPN ont été réalisés dans les mêmes conditions qui sont les suivantes :

  • Connexion au meilleur serveur proposé par le fournisseur (et situé à Paris dans tous les cas)
  • Tests réalisés exclusivement en France (à Paris) afin d’être au plus près possible des serveurs des divers concurrents
  • Nous avons utilisé une connexion fibre à laquelle nous étions reliés en Ethernet afin d’obtenir les meilleures vitesses possibles.
  • Nous avons laissé le protocole en mode automatique afin que le VPN décide lui-même lequel choisir.
  • Nous avons vérifié les débits de notre connexion SANS VPN à plusieurs reprises durant notre test afin d’être sûr que les paramètres de référence n’évoluent pas.

D’ailleurs, voici les chiffres de notre connexion internet sans VPN (afin que vous puissiez la comparer avec les résultats) :

Connexion de base

De ce fait, vous aurez vraiment un résultat qui reflète quel est le Virtual Private Network le plus rapide du marché en 2019. Maintenant que tout cela est dit, passons sans plus attendre aux résultats de notre test de vitesse VPN.

Le résultat de notre test de vitesse des VPN

Avant de vous présenter les résultats finaux, sachez que nous avons eu à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’occasion de tester 8 services différents. Si nous venions à faire d’autres tests de vitesse pour un VPN, soyez certain qu’ils seront ajouté ici même.

Position Fournisseur Débit descendant (en Mbps) Débit ascendant (en Mbps)
medaille-or ExpressVPN 185,72 193,09
medaille-argent NordVPN 145,38 197,55
medaille-bronze CyberGhost 131,29 196,53
4 Zenmate 169,73 135,31
5 PrivateVPN 120,17 168,34
6 Ivacy VPN 132,91 149,55
7 Surfshark 35,33 156,77
8 PureVPN 20,16 32,87

Le plus rapide : ExpressVPN

Comme nous l’avions souligné dans notre comparatif des meilleures offres du moment, ExpressVPN est sans le moindre doute possible le fournisseur le plus rapide du marché actuellement.

Test de vitesse ExpressVPN

Comme le prouve la capture d’écran disponible juste au dessus, ExpressVPN est celui qui ralentira le moins le potentiel de votre bande passante. Nul doute qu’il fera donc un excellent allié pour accéder à Torrent9 ou Cpasbien de manière totalement anonyme et sécuritaire.

Si vous avez envie de le tester par vous même afin de mener votre propre test de vitesse sur ce VPN, n’hésitez surtout pas à vous appuyer sur la garantie de remboursement d’une durée de 30 jours qu’il propose à tout à chacun.

Visiter le site ExpressVPN >

Numéro 2 : NordVPN

En deuxième position de ces test de vitesse des VPN on retrouve le fournisseur panaméen NordVPN. En effet, il a réussi à devancer son concurrent direct CyberGhost.

Test vitesse NordVPN

En optant pour ce fournisseur, notez que vous aurez accès au plus grand parc de serveurs du monde, vous permettant de profiter d’une excellente vitesse peu importe l’endroit où vous voulez récupérer une adresse IP.

Au total c’est plus de 5400 serveurs répartis dans 62 pays qui vont s’offrir à vous ! Pour plus d’informations concernant leur localisation ainsi que l’emplacement exact, nous vous donnons rendez-vous sur le site officiel de NordVPN.

Visiter le site NordVPN >

Numéro 3 : CyberGhost

Le top 3 de notre comparatif des meilleurs Réseaux Privés Virtuels répond bel et bien présent à la suite des tests de vitesse que nous avons mené sur ces VPN.

Effectivement, juste un peu derrière NordVPN on retrouve CyberGhost. Avec ce dernier (et comme vous pouvez le constater), le débit descendant s’avère un peu plus bas mais il compense par une belle performance offerte en débit ascendant.

Test de vitesse CyberGhost

Tout comme ses compères du top 3, vous allez avoir la possibilité de le tester gratuitement et sans engagement grâce à une garantie satisfait ou remboursé d’une durée de 45 jours !

De plus, en cas de problème avec ses services ou sa vitesse, vous allez pouvoir interpeller le support client en français grâce à un service de chat en ligne.

Visiter le site CyberGhost >

Numéro 4 : Zenmate

Le fournisseur allemand Zenmate a été racheté depuis peu par un nouveau groupe. Et cela se ressent à la suite du test de vitesse VPN que nous avons pu mener au travers de ses services.

Auparavant réputé comme plutôt lent, il nous a vraiment surpris de manière agréable. Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, il vous sera possible de profiter d’un débit descendant très souvent supérieur à celui proposé par CyberGhost.

Test vitesse Zenmate

Pour ce qui est du débit ascendant par contre, on reste un peu sur notre faim, même si on ne va pas se le cacher, cela reste on ne peut plus satisfait !

Il ne fait vraisemblablement aucun doute sur le fait que la note générale de notre avis Zenmate risque de monter en conséquence si ce dernier maintient un tel niveau de service.

Visiter le site Zenmate >

Numéro 5 : PrivateVPN

Notre test de vitesse des VPN est à plus du mi-chemin alors que nous arrivons au 5ème fournisseur le plus rapide : PrivateVPN. Basé en Suède, il peine lui aussi à se faire connaître et cela nous surprend un peu lorsqu’on découvre les débits qu’il va vous offrir.

Test de vitesse PrivateVPN

En descendant, vous verrez celui-ci divisé par quasiment 2 tandis qu’en ascendant c’est une vraie bonne surprise… vous allez effectivement réussi à obtenir des chiffres proches de votre bande passante originale.

Cela vous laissera l’occasion de faire bien des choses avec PrivateVPN mais il ne sera pas optimal pour tout ceux parmi vous qui souhaitent profiter du plein potentiel de leur connexion internet en terme de téléchargement, c’est certain !

Visiter le site PrivateVPN >

Numéro 6 : Ivacy VPN

En 6ème position de ce test de vitesse des meilleurs VPN, nous retrouvons le méconnu Ivacy. Ce fournisseur n’a peut être pas la renommé d’ExpressVPN ou de CyberGhost mais il n’en reste pas moins convaincant.

Test de vitesse Ivacy

Vous aurez accès à une vitesse convenable qui vous permettra de télécharger des torrents, de débloquer des plateformes de streaming… et bien plus encore.

Notez cependant que par rapport au VPN le plus rapide (ExpressVPN) vous perdrez plus de 50Mbps en débit descendant et pas moins de 40Mbps en ascendant. Cela est plus que conséquent… on ne va pas se le cacher. À vous donc de peser le pour et le contre.

Visiter le site Ivacy VPN >

Numéro 7 : Surfshark

L’avant dernière place de ce test de vitesse VPN revient pour le coup à Surfshark. Nouvel arrivant sur le marché des Virtual Private Network, ce dernier nous a grandement déçu comme en témoigne la capture d’écran ci-dessous.

Test de vitesse Surfshark

En nous connectant à l’un de ses serveurs basé à Paris, nous avons eu la très mauvaise surprise de voir notre débit descendant divisé par quasiment 8…

Qu’on se le dise de suite, nous ne vous recommandons absolument pas de choisir Surfshark si vous êtes à la recherche du VPN le plus rapide du marché. Effectivement, ExpressVPN, NordVPN et même CyberGhost vous donneront entière satisfaction à ce niveau.

Visiter le site Surfshark >

Numéro 8 : PureVPN

Il fallait bien un bonnet d’âne pour ce test de vitesse sur les VPN… et pour le coup, PureVPN l’a bien mérité. En nous connectant à l’un des serveurs parisiens du fournisseur, nous avons eu la désagréable surprise de voir apparaître les chiffres suivants :

Test de vitesse PureVPN

En faisant passer notre débit descendant de plus de 200Mbps à 20Mbps, il ne fait aucun doute qu’il mérite bien son titre de VPN le plus lent à la suite de ce test de vitesse…

Quand on voit qu’il réduit par plus de 10 la bande passante (c’est aussi quasiment valable pour le débit ascendant c’est dire), on ne peut que vous dire de passer votre chemin à la vue de ce dernier. Le constat est donc le même qu’avec Surfshark, vous feriez mieux d’opter pour le VPN le plus rapide et de loin : ExpressVPN.

Visiter le site PureVPN >

A voir également

Goose VPN

Avis et Test Complet Goose VPN 2019 : une offre bon marché

  Page actualisée pour la dernière fois le . Notre avis du jour va parler …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.