4ème sur la liste des pays les plus censurés au monde, la Chine se positionne plutôt très mal lorsque les libertés de ses citoyens (et des expatriés) entrent en jeux. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux sites qui sont bloqués en Chine en 2024. Vous allez voir que vous en utilisez forcément ! Parfois pour lutter contre les opposants politiques, parfois pour éviter la concurrence des géants américains, le gouvernement chinois n’hésite pas à bloquer de nombreux sites avec son Grand Firewall.
De nombreux sites bloqués en Chine
La liste des sites censurés est longue et ne semble pas vouloir se raccourcir année après année. La majorité des sites que nous allons vous présentés ont été bloqués à partir de 2009, lorsque le Grand Firewall a été mis en place par le gouvernement chinois.
Avant de voir comment débloquer les vidéos YouTube, l’une des applications censurées, nous allons vous présenter la liste complète des principaux sites bloqués en Chine. Nous vous expliquerons en suite comment débloquer tous ces sites, malgré la censure du Grand Firewall.
Voilà ci-dessous la liste des sites bloqués en Chine en 2024 :
- Gmail
- YouTube
- Netflix
- Skype
- Viber
- Snapchat
- Les sites de streaming des chaînes étrangères
- Les sites des fournisseurs de VPN
- …
Cette liste comprend les principaux sites que vous avez certainement l’habitude de visiter mais elle n’est malheureusement pas exhaustive. Notez également qu’elle est amenée à évoluer avec des ajouts ou des retraits à n’importe quel moment.
Maintenant que vous savez quels sont les sites et applications bloqués en Chine en 2024, nous allons pouvoir vous expliquer comment contourner ces blocages. Vous allez voir que c’est on ne peut plus simple en utilisant tout simplement un VPN (aussi appelé Virtual Private Network).
Le VPN : LA solution pour contourner les blocages
Le gouvernement chinois demande à ses fournisseurs d’accès à internet d’analyser vos requêtes (lorsque vous tapez Netflix sur internet par exemple) et de les bloquer si le site auquel vous souhaitez accéder est sur la liste noire du gouvernement.
Afin d’éviter cela et de pouvoir accéder à vos sites favoris, vous n’aurez qu’à utiliser un VPN. En cryptant vos données avec un protocole AES 256 bits, il empêchera à votre fournisseur d’accès à internet de voir ce que vous faites. De fait, il ne sera pas en mesure de vous bloquer l’accès au site.
Vous pourrez ainsi utiliser un VPN pour débloquer et faire des recherches sur Google ou pour accéder à n’importe quel site que nous vous avons présentés ci-dessous.
Les sites inaccessibles et censurés seront alors disponibles non seulement sur votre ordinateur, mais également sur votre smartphone ou votre tablette si vous décidez d’installer un Virtual Private Network également sur ces appareils.
A l’heure actuelle, les meilleurs VPN en Chine sont ExpressVPN, NordVPN, Surfshark et PrivateVPN. Tous permettent de débloquer les sites bloqués par le gouvernement chinois.
Pour en savoir davantage, consultez nos avis et tests de ces différents fournisseurs de VPN.
Pour finir, nous tenons à souligner le fait que vous devrez impérativement souscrire à votre abonnement VPN avant de quitter la France et d’arriver en Chine. Et pour cause, les sites des fournisseurs de VPN sont bloqués une fois sur place. Vous ne pourrez pas y accéder…à moins d’avoir déjà votre VPN d’installé sur vos différents appareils (ordinateur, smartphone, tablette…) !
Profiter de 49% de réduction chez ExpressVPN
Passionné par l’informatique depuis toujours, je suis à l’heure actuelle expert en cybersécurité. Au travers de ce site, mon but est simple : partager avec vous mon ressenti sur l’actualité liée à ce domaine et surtout, vous offrir des guides et tutoriels détaillés afin que vous puissiez profiter d’une nouvelle expérience sur Internet !