Accueil / Actualité / Quelle est la différence entre un VPN et un Proxy ?

Quelle est la différence entre un VPN et un Proxy ?

VPN ou Proxy, lequel choisir lorsqu’on veut cacher son IP sur internet ? Cette question, beaucoup de personnes se la sont posée lorsqu’ils voulaient naviguer anonymement sur internet. Nous allons voir ici quelles sont les différences entre un VPN et un Proxy et lequel vous devriez choisir. Chacun a ses avantages et ses inconvénients et également des ressemblances notables.

VPN vs Proxy

VPN ou Proxy, que faut-il choisir ?

Avant de se demander qu’est ce qu’il faut choisir entre un VPN ou un Proxy, il semble important de savoir de quoi on parle. Nous avons déjà expliqué à de nombreuses reprises ce qu’est un VPN. De fait, nous allons simplement vous présenter ce qu’est un Proxy ici.

Il s’agit d’un serveur qui va se placer entre vous et internet afin de vous changer votre adresse IP, et, ainsi, vous rendre anonyme sur internet. Nous vous invitons à lire notre article sur comment cacher son adresse IP si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet.

D’une certaine manière, un VPN est comme un serveur Proxy, sauf qu’il a bien plus d’avantages, comme nous allons le voir dans cet article.

Différences entre Proxy et VPN

Il est possible de trouver de nombreux serveurs Proxy gratuits sur internet. Cependant, on ne vous le dira jamais assez, quand c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit. Il y a forcément des coûts de fonctionnement, et ces derniers ne vont pas se payer tout seul. Oui, c’est bien vous qui allez les payer, sans vous en rendre compte, en sacrifiant votre sécurité.

Alors oui, vous allez masquer et changer votre adresse IP grâce à votre Proxy, mais vous n’avez aucune garantie que vos données de navigation ne seront pas revendues…ce qui, malheureusement, est souvent le cas avec un Proxy.

Un VPN de qualité, comme ExpressVPN, NordVPN, CyberGhost ou encore PrivateVPN ne conserve absolument aucune trace de vos activités en ligne. Les logs de votre navigation sont automatiquement supprimées et vous n’aurez ainsi rien à craindre.

VPN ou Proxy

Le gratuit a des faiblesses qui ne s’arrêtent pas là. En effet, lorsque vous allez utiliser un Proxy, et non un VPN, vous allez perdre considérablement en vitesse.

Et pour cause, quand c’est gratuit, tout le monde fonce tête baissée. Les serveurs de mauvaise qualité sont alors très vite saturés. Cela n’arrive pas avec un VPN de qualité qui dispose de très nombreux serveurs partout dans le monde pour vous permettre de naviguer anonymement, rapidement, et sans risque.

Autre différence entre les serveurs Proxy et VPN, le premier ne va crypter que les données qui transitent dans votre navigateur web. En aucun cas les autres applications ne seront protégées. Aussi, il n’est disponible que sur ordinateur. Si vous voulez une protection sur tous vos appareils, vous devrez choisir un VPN pour iOS et iPhone, pour Android, pour votre console de jeux, pour votre smartTV,… vous n’aurez pas le choix !

Au final, les différences entre Proxy et VPN ne sont pas si nombreuses, mais elles sont terriblement importantes. En choisissant un Proxy, vous aurez peut-être l’impression d’être protégé, mais cela n’est qu’un voile. Le VPN est la seule solution pour être anonyme sur internet, non seulement aujourd’hui, mais demain, dans 10 ans,…

Vous souhaitez tester un VPN ? Profitez des 30 jours satisfait ou remboursé du meilleur VPN du marché : ExpressVPN.

Visiter le site ExpressVPN >

A voir également

Ligue des Champions Streaming

Comment regarder la Ligue des Champions en streaming gratuit ?

Que vous suiviez le football de près ou de loin, vous allez forcément vouloir, à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.