Accueil / Avis / Avis Le VPN 2019

Avis Le VPN 2019

Le VPNLe VPN est un fournisseur de Réseau Privé Virtuel français, mais dont le siège se trouve à Hong Kong. Ayant de grandes ambitions, il est encore loin de ses objectifs. Son infrastructure n’est pas à la hauteur de celles d’ExpressVPN et de CyberGhost. Toutefois, les services qu’il propose méritent tout de même votre attention. Nous avons effectué un test complet de Le VPN pour voir ce qu’il vaut réellement. Découvrez dans cet article ses points forts et ses points faibles.

Points forts

+ Accès à Netflix US
+ P2P/torrents autorisé
+ Large couverture (120 pays)
+ Plusieurs modes de paiement

Points faibles

Politique de confidentialité pas claire
Tarifs élevés
Parc de serveurs limité
Service client insatisfaisant
Garantie de remboursement de 7 jours

Avis Le VPN : Ses points forts

Le VPN est un Réseau Privé Virtuel qui a ses bons et ses mauvais côtés. Pour commencer notre analyse, nous vous proposons de découvrir ses points forts.

Protocoles et cryptage

Ce fournisseur propose quatre protocoles de sécurité, à savoir : OpenVPN, PPTP, L2TP/IPSec et HybridVPN. Ce dernier protocole est une savante combinaison entre connexion VPN sécurisée et système SmartDNS.

Il faut savoir qu’OpenVPN représente le protocole de tunneling le plus sûr et le plus rapide. Cependant, depuis février 2018, il est bloqué en Chine. Ainsi, si vous prévoyez d’y séjourner prochainement, testez avant tout les performances affichées en recourant aux autres protocoles.

Facile à configurer, le protocole PPTP est surtout utilisé pour profiter d’une vitesse de connexion optimale. Cependant, il est jugé plus vulnérable et facile à décrypter, sachant que la NSA est parvenue à le cracker en 2 jours seulement.

Pour ce qui est du L2TP/IPSEC, nous avons constaté au cours de notre test fr Le VPN que ce protocole est le plus rapide pour les plateformes mobiles.

Du côté du cryptage, notre invité du jour utilise le chiffrement AES 256 bits, la référence dans ce domaine. Il s’agit d’un système de qualité militaire utilisé par l’armée américaine pour sécuriser des données confidentielles.

Avec ce large choix de protocoles, vous êtes libre de choisir le combo qui vous semble le plus performant. Dans cette partie de notre analyse donc, notre avis Le VPN est positif.

En apprendre plus sur la sécurité déployée par Le VPN

Le SmartDNS

Son service de SmartDNS est disponible sur ses serveurs DNS basés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Cette fonctionnalité peut s’avérer utile si vous souhaitez débloquer des sites de streaming (Netflix, Hulu ou BBC iPlayer) ou encore des chaînes de télévision en ligne (TF1, France 2, etc.).

Cependant, vous devez savoir qu’un SmartDNS n’est pas sécurisé. Son principal atout réside dans la vitesse de connexion élevée qu’il offre. De ce fait, activez cette fonction si vous souhaitez regarder une vidéo en streaming en Ultra HD.

Par contre, pour les autres activités nécessitant davantage de sécurité, misez sur la connexion VPN. À noter que la combinaison de ces deux technologies (HybridVPN) entraîne forcément un ralentissement de la connexion.

hybrid-vpn-levpn

Netflix US

L’application développée par cet opérateur français est en mesure de débloquer Netflix US en utilisant le protocole HybridVPN. Ainsi, le SmartDNS combiné à une connexion sécurisée via un Réseau Privé Virtuel permet d’accéder à tout contenu géo-bloqué.

Notre avis sur Le VPN est on ne peut plus positif sur ce point. De plus, avec la vitesse de connexion satisfaisante qu’il affiche, son outil garantit une expérience de streaming agréable.

P2P/torrents

De nos jours, 4 utilisateurs sur 10 font appel aux services d’un Virtual Private Network pour télécharger des torrents. L’application proposée par notre héros du jour autorise les torrents et les échanges de fichiers en P2P.

Vous n’êtes pas sans savoir que la Hadopi fait des pieds et des mains pour lutter contre l’exploitation des œuvres protégées par le droit d’auteur. Ainsi, il est nécessaire de sécuriser votre connexion pour éviter les éventuelles poursuites judiciaires intentées par les institutions spécialisées.

Si vous êtes un adepte du téléchargement de torrents, misez sur le Kill Switch. Cette fonction vous garde à l’abri des regards indiscrets en cas d’interruption soudaine de la connexion. Vous ne la trouvez pas sur l’interface de cet opérateur basé à Hong Kong ? Pas d’inquiétude !

Il vous suffit de cliquer sur « Bloquer la connexion Internet pendant la reconnexion », une technologie équivalente. Assurez-vous qu’elle est activée avant de télécharger des torrents ou d’effectuer des échanges de fichiers en P2P.

Emplacement des serveurs

L’un des points les plus intéressants de ce fournisseur 100% français, c’est la grande diversité des emplacements de ses serveurs. En effet, il couvre 120 pays, raison pour laquelle il parvient à contourner facilement le filtrage géographique.

Cependant, le nombre total de serveurs disponibles n’est pas aussi important par rapport à ceux des géants du secteur. Nous reviendrons sur ce point plus loin dans cet article.

Compatibilité

Ce fournisseur tricolore fonctionne avec les principaux systèmes d’exploitation du moment ainsi que certains appareils connectés. Vous pouvez télécharger son application native pour les PC fonctionnant sous Windows et MacOS, ou encore les mobiles sous iOS et Android.

compatibilite-levpn

le service peut être aussi configuré manuellement pour certains appareils pour lesquels aucune application n’est actuellement disponible. Ceux-ci incluent les PC sous Linux, Chromebook et certains routeurs DD-WRT.

Des instructions de configuration parfaitement détaillées sont disponibles à la page « Support » de son site officiel.

Modes de paiement

Notre avis Le VPN sur ses options de paiement ne peut être que positif. Vous avez le choix entre différents modes, notamment les cartes de crédit, PayPal, American Express et même Bitcoin.

Il est à noter que le paiement via la cryptomonnaie est la solution la plus fiable pour préserver votre anonymat. Avec les dangers d’Internet qui ne cessent de se multiplier, on n’est jamais trop prudent !

Avis Le VPN : Ses points faibles

Cette partie de notre analyse est déterminante pour vous fournir un avis sur Le VPN impartial et complet. Découvrons sans plus attendre quelles sont ses failles !

Journalisation et politique de confidentialité

Le VPN, comme presque tous les autres Réseaux Privés Virtuels, prétend appliquer la politique « no log  ». Comme à notre habitude, nous avons décortiqué ses CGU pour pouvoir affirmer si c’est réellement le cas ou non.

Ainsi, nous nous sommes rendus sur son site officiel pour voir les détails concernant sa politique de confidentialité. En fait, le fournisseur français affirme n’enregistrer ni les journaux de bord des utilisateurs, ni leur historique de navigation, ni leurs données de trafic.

Cependant, il conserve les horodatages et l’adresse IP de connexion lorsque vous vous connectez à ses serveurs. Par conséquent, nous avons quelques doutes sur ses réelles intentions, sachant que ces données ne leur sont pas indispensables. Il n’est en effet peut être pas la bonne solution pour éviter à tout prix Hadopi, contrairement à ExpressVPN ou CyberGhost.

politique-de-confidentialite-levpn

Nombre de serveurs

Comme précisé plus haut, Le VPN est présent dans 120 pays. Cependant, il affiche une infrastructure faible, avec un parc limité à 800 serveurs. Sur ce point, il se trouve loin derrière les meilleurs fournisseurs de VPN et mérite amplement une note négative dans notre avis sur Le VPN.

À titre d’information, ExpressVPN en possède plus de 3000, contre plus de 4600 pour CyberGhost. C’est en renforçant sans cesse leur infrastructure qu’ils parviennent à offrir une vitesse de connexion optimale.

Service client

Pour compléter notre analyse, il nous aurait été impensable de ne pas contacter le service client pour faire le point sur la réactivité. Nous avons ainsi posé quelques questions sur certains soucis techniques et d’autres sujets plus pointilleux.

Les réponses n’ont pas été satisfaisantes, bien que nous ayons réussi à contacter une personne via le chat en direct. Les responsables du support client de ce fournisseur français devraient essayer d’apporter des réponses plus personnalisées s’ils veulent faire bonne figure.

Période d’essai

Durant le test complet de Le VPN que nous avons effectué, nous avons constaté que la garantie de remboursement proposée est de 7 jours seulement. C’est tout simplement insuffisant pour tester les performances de son application.

À titre de comparaison, la période est de 30 jours chez ExpressVPN, et même 45 jours chez CyberGhost. La différence est flagrante, n’est-ce pas ?

La tarification

La structure tarifaire mise en place par Le VPN s’étend de 1 mois à 1 an d’abonnement. Cependant, il applique un forfait mensuel plutôt cher avec son prix à 9,95 euros par mois. D’ailleurs, le rapport performance/prix n’est pas au rendez-vous.

Certes, le forfait mensuel est généralement toujours plus cher chez tous les fournisseurs premium tels qu’ExpressVPN. Toutefois, Le VPN demande un prix au-dessus de la moyenne pour un service qui est assez limité.

tarifs-levpn

Le forfait semestriel est disponible au prix de 5,95 euros par mois, ce qui est encore relativement coûteux. La meilleure offre qui peut convenir aux petits budgets est le forfait annuel qui coûte 4,95 euros par mois.

Découvrir les offres proposées par Le VPN

Par ailleurs, ce fournisseur tricolore précise dans ses CGU qu’il se réserve le droit de modifier les prix à tout moment. À noter que les anciens abonnés ne sont pas affectés par les éventuelles modifications de tarifs le cas échéant.

Si vous souhaitez profiter d’un logiciel des plus performants, mais à moindre coût, optez plutôt pour CyberGhost. L’abonnement de 3 ans y est proposé à 2,45 €/mois seulement.

Conclusion avis Le VPN 2019

Bien qu’il soit capable de débloquer Netflix, qu’il autorise les torrents et propose un niveau de sécurité correct, les points faibles de notre invité du jour nous incitent à conclure qu’il vaut mieux passer votre chemin.

En effet, le prix relativement élevé à lui seul représente un bon argument pour lui tourner le dos. Si vous souhaitez profiter d’une application performante, avec une sécurité sans faille et une vitesse de connexion exceptionnelle, optez pour ExpressVPN ou CyberGhost.

Consultez les meilleures alternatives à Le VPN :

NordVPN
Etoiles5Note : 4,9/5 Etoiles5Note : 4,7/5 Etoiles5Note : 4,6/5

Le VPN

4,95€/mois
3.8

Vitesse

3.5/5

Stabilité et fiabilité

4.0/5

Choix de pays

4.8/5

Fonctionnalités

3.8/5

Support client

3.6/5

Tarification

3.3/5

A voir également

Ligue des Champions Streaming

Comment regarder la Ligue des Champions en streaming gratuit ?

Que vous suiviez le football de près ou de loin, vous allez forcément vouloir, à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.