VPN gratuit : pourquoi faut-il les éviter ? Quel est le meilleur ?

Quand on recherche un Réseau Privé Virtuel, il vaut mieux toujours éviter d’en prendre un gratuit. Hélas, leurs performances et leur fiabilité laissent à désirer et il n’est pas tolérable d’avoir recours à une telle solution lorsqu’il s’agit de sécurité sur internet. Découvrez comment obtenir le meilleur VPN gratuit en 2024 en utilisant les périodes satisfait ou remboursé des différents fournisseurs de référence. 

Les 5 meilleurs VPN gratuits en 2024

Maintenant que vous savez pourquoi il vaut mieux éviter les offres gratuites et plutôt profiter des 30 jours satisfait ou remboursé afin d’avoir les meilleurs, nous allons pouvoir vous les présenter brièvement.

FournisseurClassementPourquoi le choisir ?Lien
ExpressVPN+ Le plus rapide du marché
+ Fiabilité garantie
+ 30 jours gratuits
+ Support client 24/7/365
+ Plus de 3000 serveurs
+ 94+ pays couverts
+ Prix ultra compétitifs
+ 45 jours gratuits
+ Support client en français
+ Excellent pour les torrents
+ 7 appareils couverts
NordVPN-1+ Sécurité optimale
+ Streaming Netflix US
+ 6 appareils couverts
+ 30 jours gratuits
Surfshark4+ Support client 24/7/365
+ Prix ultra compétitifs
+ 30 jours gratuits
+ Appareils couverts illimité
5+ Choix de pays
+ 30 jours gratuits
+ Support client 24/7/365
+ Excellente stabilité

Avoir le meilleur VPN gratuit, comment faire ?

On vient de vous dire en introduction qu’il ne faut pas se fier aux offres 100% gratuites car ils ont de nombreuses faiblesses que nous verrons plus tard au cours de cet article.

Mais du coup, que voulons nous dire quand on parle de meilleur VPN gratuit ? Est-il vraiment possible de profiter gratuitement d’une application fiable, sérieuse et offrant un parfait niveau de sécurité ? La réponse est oui !

30 jours gratuits chez ExpressVPN

En effet, afin de profiter du meilleur Virtual Private Network gratuit en 2024, nous n’allons pas vous orienter vers une offre soit disant « gratuite » qui, en réalité, est bien loin de l’être et qui vous coûtera, bien plus cher que ce que vous auriez payé avec un fournisseur payant.

Le principe pour profiter du meilleur VPN gratuit est on ne peut plus simple.

Tous les fournisseurs que nous vous présentons proposent en effet une période satisfait ou remboursé de 30 jours. De fait, rien qu’avec 5 fournisseurs, vous allez pouvoir avoir 150 jours gratuits afin de bonifier votre expérience sur Internet.

Pourquoi ExpressVPN

Explications concernant la garantie satisfait ou remboursé

Vous allez nous dire « il ne s’agit pas d’un Réseau Privé Virtuel gratuit si il faut avancer de l’argent ». C’est à la fois vrai et faux. Tout dépend comment vous gérez votre période satisfait ou remboursé.

En effet, si vous payez disons 12$ pour un abonnement un mois, puis que vous le stoppez au bout de 29 jours, 23h, 59 minutes et 59 secondes, vous serez alors intégralement remboursé. Vous aurez alors eu à votre disposition le meilleur VPN gratuit pendant quasiment 30 jours.

Notez que vous n’aurez besoin d’absolument AUCUNE justification pour obtenir votre remboursement. Vous le demandez et vous l’obtenez, c’est aussi simple que cela.

Après, il est certain que si vous oubliez de demander votre remboursement, ce ne sera pas gratuit…

Voilà, maintenant que vous connaissez la seule vraie technique pour profiter du meilleur VPN gratuit, nous allons voir quels sont les dangers et les faiblesses des offres « vraiment » gratuites.

30 jours offertes chez ExpressVPN

Les faiblesses des offres 100% gratuites

Si vous ne souhaitez pas profiter de la solution présentée ci-dessus pour avoir le meilleur VPN gratuit en 2024, nous allons vous expliquer pourquoi il est vivement déconseillé de se tourner vers une solution gratuite comme TunnelBear par exemple.

Une vitesse limitée

Bien souvent, les offres « gratuites » ont une vitesse assez ridicule. De fait, dès que vous allez activer votre Virtual Private Network, vous allez considérablement perdre en vitesse et la navigation deviendra alors assez insupportable.

La lenteur se ressentira encore davantage si vous téléchargez ou bien si vous streamez.

Un niveau de sécurité qui laisse à désirer

La deuxième raison pour laquelle nous ne pouvons pas vous recommandez de choisir un VPN gratuit à moins de profiter de la période satisfait ou remboursé 30 jours des fournisseurs, est le fait que le niveau de sécurité est vraiment faible.

Alors qu’un prestataire comme ExpressVPN vous protègera parfaitement contre les fuites WebRTC IPv6, ce n’est absolument pas le cas des différentes offres totalement gratuites que vous pouvez trouvez sur internet. La solution payante vous offrira toujours un meilleur niveau de sécurité.

Dans tous les cas, en choisissant le meilleur VPN gratuit grâce à la période satisfait ou remboursé de 30 jours (ou 45 jours chez CyberGhost), vous vous assurez une protection de grade militaire et un parfait anonymat sur internet.

ExpressVPN Sécurité

Une bande passante limitée

Bien évidemment, les meilleurs Virtual Private Network gratuits en 2024 qui proposent une période satisfait ou remboursé de 30 jours sont parfaitement illimités. Vous pourrez avoir un transfert de données illimités.

Ce n’est pas le cas des offres 100% gratuite. On pense notamment à TunnelBear qui est gratuit…pour 500 MB par mois…soit un épisode d’une série ou quelques vidéos sur YouTube.

Après ces 500 MB, que ce passe-t-il ? On vous demande de payer, bien évidemment. Et là, le prix sera bien plus élevé que chez NordVPN, ExpressVPN, CyberGhost, Surfshark ou encore HideMyAss.

En proposant une offre gratuite, TunnelBear attire des clients et entend bien les conserver derrière. Le client ne va alors pas regarder ailleurs pour voir si c’est moins cher. Il paye par conséquent beaucoup plus cher pour des services qui restent encore à désirer.

45 jours gratuits chez CyberGhost

Conservation des logs

On vous a dit à de nombreuses reprises que, lorsque vous choisissez un Virtual Private Network, il faut impérativement qu’il ne conserve aucun log.

Les meilleurs VPN gratuits que sont ExpressVPN, NordVPN, CyberGhost, PrivatePVN ou HideMyAss via leur période satisfait ou remboursé 30 jours ne conservent bien évidemment aucun log.

Ce n’est pas le cas des Virtual Private Network « gratuits » qui conservent vos données afin, éventuellement, de les revendre. Et oui, avoir des serveurs et une équipe, ça coûte de l’argent. Comment envisagez vous qu’un fournisseur puisse être à la fois gratuit et illimité ?

Nous ne pouvons que vous inviter à vous méfier des solutions 100% gratuites…dans ce cas, vous êtes le client, et vous finirez bien par le payer.

avis-cyberghost

Pas de Kill Switch

Alors que tous les meilleurs VPN gratuits avec la période satisfait ou remboursé 30 jours disposent du Kill Switch, ce n’est, une nouvelle fois, pas le cas des offres totalement gratuites.

Et pourtant, comme nous le disons souvent, il s’agit d’une fonctionnalité des plus importantes pour assurer votre sécurité.

Imaginez que vous êtes en train de télécharger des torrents en P2P. Si vous n’avez pas de Kill Switch et que votre protection lâche (cela peut aussi bien arriver avec une solution gratuite que payante), votre vraie adresse IP sera exposée.

Avec le Kill Switch, tous les échanges avec internet seront automatiquement coupés et vous ne serez jamais compromis.

L’absence de Kill Switch sur les VPN gratuits devrait d’emblée vous convaincre de partir vers une solution payante et profiter des 30 jours satisfait ou remboursé afin d’avoir le meilleur Réseau Privé Virtuel gratuit…pendant une période limitée.

Un nombre limité de pays

HideMyAss couvre plus de 190 pays. ExpressVPN en couvre plus de 94. Qu’en est-il est des fournisseur 100% gratuits ? Il est exceptionnel quand ils en couvrent plus de 5.

Pays couverts ExpressVPN

Si vous souhaitez avoir le choix pour placer votre adresse IP, vous l’avez bien compris, il faudra choisir le meilleur VPN gratuit qui n’est autre que ExpressVPN et profiter des 30 jours satisfait ou remboursé pour ne rien payer.

Une fois la période terminée chez ExpressVPN, passez à NordVPN, puis CyberGhost,…

Profiter de 30 jours gratuits chez ExpressVPN

Pas de streaming de Netflix

Netflix fait la guerre aux Virtual Private Network afin de continuer à proposer son contenu uniquement aux utilisateurs se trouvant sur le territoire.

A moins d’avoir le meilleur VPN gratuit en 2024 via notre astuce, vous ne pourrez alors pas regarder Netflix US depuis la France par exemple.

Quand on sait combien d’utilisateurs ont recours à une telle application pour regarder Netflix depuis des pays étrangers, on ne peut que vous inviter à ne pas choisir un fournisseur totalement gratuit.

Préférez plutôt une offre payante d’un fournisseur qui parvient à débloquer Netflix et demandez votre remboursement avant la fin des 30 jours satisfait ou remboursé.

ExpressVPN-netflix-US

Ne fonctionne pas en Chine

La Chine est un pays qui accueille de très nombreux expatriés.

Cependant, comme vous le savez peut-être, il s’agit du 4ème pays le plus censuré au monde. De fait, vous ne pourrez pas accéder à Facebook, WhatsApp, YouTube, Netflix, Google,… à moins de posséder une application chez un fournisseur que vous jugez fiable et sérieux.

Vous vous en doutez, avec un Réseau Privé Virtuel 100% gratuit, si il saute, vous êtes foutus. Il faut donc impérativement partir sur un fournisseur présent dans notre liste des meilleurs VPN gratuits si vous ne souhaitez pas vous retrouver coincés en Chine.

La solution de la période satisfait ou remboursé 30 jours est vraiment parfaite pour les personnes qui voyagent en Chine pour 2/3 semaines. Vous profiterez ainsi du meilleur fournisseur gratuit 2024 sans avoir à dépenser le moindre centime.

Un support client médiocre

Enfin, la dernière critique que l’on peut faire à l’encontre des offres totalement gratuites est la médiocrité de leur support client.

Et oui, si c’est gratuit, comment font-ils pour payer une équipe disponible 24/7/365 ? C’est tout simplement impossible. A cela s’ajoutent encore les coûts de plusieurs centaines, voire milliers (NordVPN compte plus de 5400 serveurs) de serveurs.

Avec les meilleurs Réseaux Privés Virtuels gratuits, vous aurez un support client disponible en continu et qui sera toujours en mesure de vous répondre, comme c’est par exemple le cas avec ExpressVPN.

Support-client-ExpressVPN

N’hésitez vraiment pas à faire appel à leur chat en ligne si vous avez la moindre question à leur poser.

Top 5 des VPN gratuits

ExpressVPN

VPN-gratuit-ExpressVPN

ExpressVPN est à l’heure actuelle le meilleur VPN gratuit.

Ses performances, son excellente vitesse, sa stabilité et son très haut niveau de sécurité en font une véritable référence qui a conquis plus de 17 millions d’utilisateurs. En décidant de lui faire confiance, vous allez pouvoir profiter de plus de 3000 serveurs répartis dans 94 pays différents.

Sa période satisfait ou remboursé fonctionne parfaitement et vous n’aurez absolument aucune justification à donner pour obtenir votre remboursement sous 30 jours.

Il s’agit vraiment du meilleur VPN gratuit que vous pourrez trouver pour l’heure. En effet, le support client va tout faire pour vous satisfaire et pour accéder à votre demande de remboursement intégral.

30 jours gratuits chez ExpressVPN

CyberGhost

CyberGhost

CyberGhost fait partie des très rares fournisseurs de qualité qui ont une offre gratuite.

Cependant, cette dernière est très limitée.

De fait, comme pour ses deux concurrents, nous ne pouvons que vous inviter à partir sur une de ses offres payantes et profiter des 45 jours satisfait ou remboursé pour profiter de tous ses avantages sans aucune limite.

CyberGhost est aujourd’hui le premier Virtual Private Network en Allemagne et il mérite sans aucun doute sa place dans notre classement et comparatif des meilleurs VPN gratuits 2024.

En plus, notez que vous pourrez parler en français avec le support client au moment de demander votre remboursement… ou des conseils sur son application.

45 jours gratuits chez CyberGhost

NordVPN

NordVPN

NordVPN nous plaît énormément pour la sécurité qu’il offre à l’ensemble de ses utilisateurs, particulièrement avec son option de double protection (vous serez caché derrière deux serveurs au lieu de un).

Ici, si il n’est pas le meilleur VPN gratuit en 2024, c’est avant tout parce que sa vitesse est moins bonne que celle de ExpressVPN ou de CyberGhost.

De surcroît, il est peut-être un petit peu moins fiable que ses rivals.

En revanche, ses 6 connexions simultanées et ses plus de 5800 serveurs pourraient très vite vous donner envie de vous tourner vers ce fournisseur qui offre bien évidemment une période satisfait ou remboursé de 30 jours.

Là encore, vous n’aurez besoin d’aucune justification pour obtenir votre remboursement. Il trône ainsi sur la troisième place de notre comparatif des meilleurs VPN gratuits.

30 jours gratuits chez NordVPN

Surfshark

Avis-Surfshark

Beaucoup moins connu que ses concurrents, Surfshark n’en vaut pas pour autant moins le détour.

En effet, il propose, là encore, une période satisfait ou remboursé de 30 jours qui vous permettra d’avoir accès à l’un des meilleurs VPN gratuits du marché pendant une période limitée.

Si vous avez déjà utilisé vos 105 jours (2 x 30 jours et 1 x 45 jours) chez les trois fournisseurs précédents, il s’agit vraiment d’une très bonne solution et vous ne pourrez pas regretter de l’avoir choisi. Notez qu’il a pour avantage, par rapport aux autres fournisseurs, de proposer réellement une offre gratuite sur MacOS, iOS ou Android.

Effectivement, vous aurez le droit à une période d’essai pour tout nouveau téléchargement de l’application sur les plateformes en question.

30 jours gratuits chez Surfshark

HideMyAss

VPN-gratuit-HideMyAss

Enfin, dernier mais pas des moindres, HideMyAss peut également prétendre au titre de meilleur VPN gratuit grâce à sa période satisfait ou remboursé de 30 jours.

Si vous avez besoin d’un large choix de pays pour placer votre adresse IP dans un pays qui est très peu couvert, c’est vraiment la meilleure solution qui peut s’offrir à vous.

Et pour cause, HideMyAss couvre plus de 190 pays dans le monde. La probabilité qu’il couvre le pays dans lequel vous souhaitez mettre votre adresse IP est donc des plus importantes.

Si il n’est pas le meilleur VPN gratuit en 2024, c’est peut-être pour sa vitesse qui pourrait être plus rapide ou encore pour son support client, parfois un peu lent à la détente.

30 jours gratuits chez HideMyAss

Conclusion : quel VPN gratuit choisir ?

Vous l’avez bien compris dans cet article, si vous voulez le meilleur Réseau Privé Virtuel gratuit en 2024, vous n’aurez pas d’autre choix que de choisir une offre payante et de profiter des 30 jours satisfait ou remboursé.

L’ensemble des sites de comparaison s’accordent à dire que les offres « totalement gratuites » ne peuvent pas être pris au sérieux et qu’il faut s’en méfier comme de la peste.

En tant qu’experts, nous sommes entièrement de cet avis et ne pouvons que vous inviter à vous tourner vers une offre payante pour laquelle vous demanderez un remboursement.

Dans tous les cas, nous pensons que, quand on voit les prix pratiqués par les fournisseurs en 2024, il peut parfois être intéressant de le garder. Qu’est-ce que 88€ sur 3 ans (dans le cas de CyberGhost) pour avoir enfin une liberté sur internet et un excellent niveau de sécurité ?

Nous espérons que cet article sur les meilleurs VPN gratuits vous a été utile et que vous pourrez profiter d’un tel service sans avoir à sortir le moindre centime !

17 commentaires

  1. Les vpns gratuits sont vraiment déconseillés… J’utilise le fournisseur mentionné – ExpressVPN et j’en suis satisfait. En plus le logiciel est super simple d’utilisation !

    • Bonjour
      Comment fait on pour se désabonner au bout d un mois ?
      Merci

      • Bonjour,

        Pour vous désabonner au bon d’un mois, il vous suffira de prendre contact avec le support client juste avant la fin de votre période satisfait ou remboursé (30 jours pour ExpressVPN et NordVPN, 45 jours pour CyberGhost). Pour ce faire, il faut vous rendre sur le site officiel de votre fournisseur, puis dans la partie « Support » (généralement).

        De cette manière, vous pourrez bel et bien dire que vous avez pu profiter d’un VPN totalement gratuit 😉

  2. A toutes les personnes naïves – les VPNs gratuits s’agit simplement d’une application qui modifie vos DNS (DNS = serveur qui vous dit à quelle IP correspond chaque domaine auquel vous accédez). Cela ne modifie en aucun cas votre adresse IP, et donc votre localisation, etc. donc fuyez tous les services gratuits et optez pour nordvpn ou expressvpn.

    • Vous avez complètement raison…Le no log n’existe pas pour les vpn gratuits car les l’utilisation, la gestion des données personnelles est nécessaire pour son fonctionnement – vous êtes le produit dans ce cas… NordVPN et ExpressVPN sont les meilleurs, c’est indiscutable de mon point de vue. J’utilise NordVPN et je n’ai pas été déçu par ce service depuis longtemps.

  3. Depuis 3 mois, j’ai enchainé les différentes période de 30j satisfait ou remboursé (pour l’instant j’ai fait PrivateVPN, ExpressVPN et Cyberghost) et c’est vrai que c’est très pratique.

    Bon c’est un peu pénible quand il faut faire les démarches de remboursement et ré-installer toutes les applications,mais au moins c’est totalement gratuit.

    Après je prendrait peut-être un abonnement plus long pour avoir des prix plus intéressants, mais au moins je saurai quel est mon fournisseur préféré !

  4. Moi j’utilise un VPN gratuit depuis plusieurs semaines, et j’ai jamais eu de problème. peut-être que j’ai eu tout simplement de la chance, mais quand même ça marche bien

  5. Merci pour cette sélection de VPN gratuits. j’imagine que même au sein des VPN gratuits, il y a des différences au niveau de la sécurité donc autant aller vers celui qui est « le moins pire ».

    • Bonjour et merci pour votre retour.

      Effectivement il y a de grandes différences d’un point de vue sécurité entre les différentes offres dites « 100% gratuites ». Dans tous les cas, et comme précisé dans mon article, vous ne pourrez jamais prétendre à une sécurité totale en choisissant des offres sans frais.

      C’est pour cela qu’il vaut mieux s’appuyer sur les essais et/ou garantie de remboursement de fournisseurs comme ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN…

  6. Les VPN gratuits c’est vraiment pas à conseiller. Moi même j’en ai fait les frais, alors si je peux empêcher à quelqu’un de vivre ce que j’ai vécu, je le ferais avec plaisir parce que c’était vraiment chiant. Ces logiciels sont vraiment nuls, ils ne fonctionnent pas du tout à part pour nous prendre des données et les vendre (c’est d’ailleurs comme ça que c’est gratuit). Moi qui n’avait jamais reçu de spams et d’appels sur mon téléphone, je me suis mis à recevoir des mails par dizaines tous les jours, et au minimum 2 ou 3 appels provenant de centrales d’appels. Autant vous dire que c’était étonnement 10 jours après avoir téléchargé et mettre inscrit sur TunnelBear. On dirait pas comme ça, mais c’est vraiment horrible de toujours se faire déranger. J’ai voulu me mettre sur liste rouge, mais au final ça n’a pas marché, car les appels sont internationaux.Maintenant quand je vois que je ne connais pas je réponds pas, mais voilà je vous conseille pas c’est vraiment pénible.

  7. Une question plus pragmatique peut-être, mais est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de prendre un VPN gratuit ?

    J’en ai discuté avec plusieurs amis qui sont informaticiens, et ils étaient en doute sur ça, parce que selon eux, on peut s’attirer plus de problèmes encore qu’en simplement faisant attention sans VPN. Bien sur si on veut débloquer Netflix ou cacher son IP on n’a pas vraiment le choix, mais si c’est une utilisation plus quotidienne, qu’est-ce que vous en pensez ?

    • Bonsoir,

      Vos amis ont parfaitement raison ! Il faut à tout prix les offres de VPN totalement gratuits, comme nous avons pu le laisser entendre dans notre article.

      C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous conseillons de vous appuyer sur les garanties satisfait/remboursé de fournisseurs comme ExpressVPN/NordVPN ou encore CyberGhost. Et cela même si vous ne souhaitez « que » naviguer sur Internet.

      Car par exemple, en vous connectant à des réseaux Wifis publics, vous risquez aussi de vous exposer sans VPN.

      En espérant avoir répondu à vos interrogations, bien cordialement.

  8. ExpressVPN et NordVPN sont certes chers mais ce sont pour moi les meilleurs. J’ai testé les deux pour finalement me rabattre sur NordVPN avec l’offre du BF (offre de Noel en cours pour ce qui souhaitent). Mais en effet un VPN gratuit est pour moi tout sauf un VPN.

  9. Vous avez un avis un peu plus complet à fournir par rapport à la version gratuite de Windscribe ? Car la votre descrption est un peu restreinte et il n’y a rien à propos de ce service.

    merci

    • Si vous n’avez pas envie de payer pour un VPN, alors Windscribe peut être une bonne solution.

      En quelques mots, il est bon que vous sachiez qu’il offre :

      – Une dizaine de serveurs
      – 10 Go de données / mois

      Par contre, vous n’aurez pas accès à tous les pays couverts par Windscribe, vous ne pourrez pas utiliser les serveurs spéciaux qui permettent de débloquer Netflix (les Serveurs WINDFLIX)…

      Voyez donc ce que vous recherchez et évaluez si cela peut vous suffire ou non. Le plus gênant pour moi reste le fait que la consommation de données est limitée à 10 Go par mois. Pour toute activité de streaming ou de torrenting, ça peut vite être bloquant malheureusement…

      J’espère avoir pu vous aider,
      Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.