Accueil / Actualité / La navigation privée permet-elle d’être anonyme sur internet ?

La navigation privée permet-elle d’être anonyme sur internet ?

La navigation anonyme ou privée est disponible sur tous les navigateurs et tous les appareils (smartphone, ordinateur ou tablette). Que vous soyez sur Chrome, Firefox, Safari ou Internet Explorer, vous allez pouvoir activer la navigation privée. Mais permet-elle d’être anonyme sur internet ? C’est à cette question que nous allons répondre au cours de cet article sur l’anonymat ou non de la navigation privée offerte par les différents navigateurs. Navigation privée anonyme

Navigation privée ≠ anonymat sur internet

Voilà, vous avez directement la réponse à la question que vous vous posez. NON, la navigation privée ne vous permet en rien d’être anonyme sur internet.

Si vous pensez que vous allez pouvoir en suite faire n’importe quoi en ligne et télécharger des torrents, par exemple, vous vous mettez vraiment le doigt dans l’oeil. Un VPN contre HADOPI vous protègera, mais la navigation privée, même pas en rêve !

Mais pourquoi ? Et qu’est-ce-que c’est alors que la navigation privée ? Il s’agit tout simplement d’une navigation qui ne retient pas votre historique de navigation passé. Le cache est supprimé et vous apparaissez sur les sites, pour vous, comme si c’était votre première visite.

Du côté du site, en revanche, vous êtes parfaitement identifiables et votre adresse IP est clairement lisible. Vous n’êtes alors en rien anonyme puisque votre IP dit tout de vous. La navigation privée sert simplement à visiter des sites comme un nouveau visiteur ou bien à naviguer sans que les traces de votre navigation ne s’enregistrent dans votre moteur de recherche.

Nous vous le redisons encore une fois : en aucun cas la navigation privée ne vous rend anonyme sur internet, ne vous faites surtout pas avoir !

Comment faire alors pour être anonyme sur internet ?

Etre anonyme sur internet passe par la non corrélation entre vous et l’adresse IP que vous utilisez. Vous l’avez compris, il est donc nécessaire d’utiliser une IP qui, en réalité, n’est pas la votre.

Pour se faire, il n’y a pas meilleure solution que le VPN. En effet, ce dernier va vous permettre de vous connecter à différents serveurs qui auront tous une IP différente de la votre. En plus de cela, toutes vos données seront cryptées avec des algorithmes et des protocoles de grade militaire comme l’AES 256 bits.

Un VPN en Allemagne vous permettra d’avoir une IP allemande et, ainsi, de naviguer sur internet comme si vous vous trouviez en Allemagne.

Si vous placez votre IP aux USA en vous connectant à un serveur aux USA, vous apparaîtrez comme un américain lorsque vous naviguez sur internet. Ainsi, vous serez anonymes et personne ne pourra remonter jusqu’à vous…à condition que votre fournisseur de VPN dispose bien du Kill Switch pour vous protéger en toutes circonstances.

Au final, si vous voulez être anonymes sur internet, vous l’avez bien compris, ce n’est pas la navigation privée que vous devrez utiliser, mais un VPN.

Visiter le site ExpressVPN >

A voir également

Mullvad VPN

Avis Mullvad VPN : pourquoi le choisir ? Pourquoi pas ?

Page actualisée pour la dernière fois le . Bon nombre d’internautes se posent des questions …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.