Accueil / Tutoriel / Comment utiliser un VPN ? Découvrez notre guide détaillé.

Comment utiliser un VPN ? Découvrez notre guide détaillé.

Comment utiliser un VPN ? En voilà une bien belle question. Cependant, qu’on se mette d’accord tout de suite, cela n’a rien de compliqué. Si vous avez besoin d’aide, nous allons vous l’apporter, mais vous allez très vite voir que c’est simple comme bonjour. Vous n’auriez vraiment pas besoin de notre aide pour savoir comment utiliser un VPN. Nous allons vous présenter une explication très simple et rapide du guide d’utilisation d’un VPN.

Comment utiliser un VPN

Guide explicatif pour savoir comment utiliser un VPN

Avant de commencer, il est très important que vous sachiez que tout ce que l’on va expliquer dans ce guide pour savoir comment utiliser un VPN s’applique pour tous les VPN.

Que vous choisissiez ExpressVPN, NordVPN, CyberGhost ou un autre fournisseur présent dans notre classement des meilleurs VPN gratuits 2019, vous aurez la même procédure d’installation et d’utilisation.

Gardez aussi à l’esprit que, peu importe votre choix, il s’agira d’étapes on ne peut plus simples et que vous saurez très vite comment utiliser votre VPN.

Etape 1 : le choisir

Avant de se demander comment utiliser un VPN, il va falloir le choisir. Si vous avez déjà votre Virtual Private Network, sautez cette étape et passez directement à l’étape 2 de notre guide pour savoir comment utiliser un VPN en 2019.

Choisir votre fournisseur de VPN est la toute première étape avant de se demander comment l’utiliser.

Il existe de nombreux fournisseurs sur le marché et nous vous invitons à lire notre article « quel VPN choisir ? » pour découvrir les nombreux critères à prendre en compte dans le choix de votre Virtual Private Network.

Etape 2 : souscrivez à une offre

Avant de commencer à se demander comment utiliser votre VPN maintenant que vous l’avez trouvé, il va tout de même falloir payer !

Pour cela, vous n’aurez qu’à choisir l’une des offres de votre fournisseur.

Bien souvent, la seule différence est la durée de la souscription. Plus elle sera longue, plus le coût mensuel sera attractif. Par exemple, chez NordVPN, vous ne payerez que 2,75$ par mois si vous choisissez l’offre exceptionnelle 3 ans. 

Etape 3 : Téléchargez votre VPN

Maintenant que vous avez trouvé votre fournisseur et que vous avez souscrit à une offre, nous allons pouvoir passer à la troisième étape de ce tutoriel simple et rapide pour savoir comment utiliser un VPN.

Cette étape est simple comme bonjour puisqu’elle consiste tout simplement à téléchargez votre VPN. Cela peut être pour votre ordinateur (directement depuis le site du fournisseur) ou sur votre tablette ou smartphone (depuis App Store ou Google Play Store).

Le téléchargement de votre VPN ne vous prendra pas plus de quelques secondes et nous pourrons alors passer à la prochaine étape de notre guide pour savoir comment utiliser un VPN.

Etape 4 : installez votre VPN

Nous en sommes à la moitié de notre guide pour savoir comment utiliser un VPN.

Tout reste toujours on ne peut plus simple et vous allez très bientôt pouvoir utiliser votre VPN et enfin naviguer librement et de manière sécurisée.

Une fois votre Virtual Private Network téléchargé sur votre appareil (smartphone, tablette ou ordinateur), il faudra bien évidemment l’installer.

Suivez très simplement les étapes de l’installation qui ne vous prendra pas plus de 30 à 60 secondes.

Etape 5 : paramétrez votre VPN

C’est peut être l’étape la plus difficile de notre guide pour savoir comment utiliser un VPN…et encore, rien de bien compliqué !

Vous allez désormais devoir paramétrer votre VPN. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Pas d’inquiétude, vous n’allez pas aller toucher aux protocoles, aux réglages de cryptage,…tout cela est déjà parfaitement pré-réglé par votre fournisseur de VPN. Seule exception à ce cas, si vous êtes en Chine, vous devrez, par exemple, changer du protocole OpenVPN à IKEVv2 par exemple.

Heureusement, nous n’en sommes pas là et tout cela ne vous concerne donc pas pour savoir comment utiliser un VPN.

Quand on parle de paramétrage ici, il s’agit simplement de choisir le pays dans lequel vous souhaitez vous trouver, et, éventuellement, activer le Kill Switch si ce n’est pas fait par défaut (ce qui est le cas déjà presque partout, donc pas d’inquiétude).

Une fois que vous avez bien choisi votre pays (France, USA, Australie, Suède, Afrique du Sud, Allemagne, Mexique,…) vous allez pouvoir passer à la dernière étape de notre guide pour savoir comment utiliser un VPN.

Visiter le site ExpressVPN >

Etape 6 : lancez votre VPN

Voilà, vous avez donc choisi votre fournisseur, téléchargé votre VPN, installé, paramétré, il est maintenant temps de le lancer !

Cela est la dernière étape de notre guide et tutoriel pour savoir comment utiliser un VPN et c’est peut-être la plus simple (bien que les autres n’étaient pas bien complexes).

Appuyez sur « lancer » (ou tout autre bouton équivalent, c’est assez instinctif), attendez entre 3 et 15 secondes selon votre fournisseur (CyberGhost met environ 15 secondes à se connecter) et c’est parti !

Vous êtes désormais protégés et pouvez naviguer librement et de manière sécurisée sur internet !

Conclusion : comment utiliser un VPN ?

Normalement, vous savez désormais parfaitement comment utiliser un VPN.

Comme vous pouvez le constater, et comme nous vous le disions au début de cet article, cela n’a vraiment rien de compliqué.

Ces 6 étapes ne vous prendront pas plus de 5 minutes. A vrai dire, cela peut être plus long à l’étape 1 si vous n’avez vraiment aucun idée de quel VPN vous souhaitez choisir.

Les étapes 2 – 3 – 4 et 5 et 6 sont en revanche extrêmement rapides.

Nous espérons vraiment que ce guide pour savoir comment utiliser un VPN vous a été utile et nous vous invitons à laisser un commentaire dans la section ci-dessous si vous avez la moindre question ou un commentaire concernant cet article.

Visiter le site CyberGhost >

A voir également

Promo Halloween CyberGhost

Promotion pour Halloween chez CyberGhost : découvrez ce qu’il en est !

Le service de CyberGhost vous a toujours intéressé mais le fait qu’il faille s’engager sur …

1 commentaire

  1. mon vpn est pia j arrive à avoir torrent 9 ou cpas bien mais plus les series comme criminalminds ou swat.

    bien cordialement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.