Accueil / Avis / Avis Betternet : pourquoi le choisir ? Pourquoi pas ?

Avis Betternet : pourquoi le choisir ? Pourquoi pas ?

BetternetPage actualisée pour la dernière fois le 22 septembre 2019. Vous avez entendu parler de ce fournisseur de VPN gratuit et souhaitez en savoir plus sur son offre ? Cela tombe bien, car nous avons pu passer au peigne fin son application afin de vous livrer un avis objectif sur Betternet. À la suite, vous retrouverez ainsi les aspects positifs… mais aussi les aspects négatifs que nous avons pu relever.

Points forts

+ Protocoles utilisés et cryptage
+ Une offre totalement gratuite

Points faibles

Vitesses trop basses
Pas adapté pour le streaming et le P2P
Peu de fonctionnalités
Ne débloque pas Netflix US
Publicités sur l’application
Informations peu claires

Avis Betternet : Ses points forts

Peu importe notre ressenti final sur une solution VPN, il y a forcément des points fort à dégager d’une telle offre. Et cela même si ils ne sont pas très nombreux. Pour vous le prouver, nous allons vous lister les quelques aspects qui nous semblent positifs.

Un support client presque correct

Alors certes, nous restons mesurés. Tel que le titre le souligne, le support client est très loin d’être au niveau de prestataires comme ExpressVPN ou CyberGhost. Pour autant, le support client offert par le fournisseur dont il est question ici est loin d’être mauvais.

Vous n’aurez pas de chat en ligne à votre disposition et le service ne sera pas joignable 24 heures sur 24. Pour autant, comme nous avons pu le voir lors de la réalisation de cet avis sur Betternet, vous aurez à votre disposition une FAQ.

Aussi, il vous sera possible de dialoguer avec l’équipe du fournisseur via Twitter ou en ouvrant un ticket. De cette manière, vous serez en mesure d’obtenir généralement une réponse sous 24 heures.

Offre totalement gratuite

Le très gros point positif de ce prestataire, c’est bien évidemment le fait qu’il propose une offre 100% gratuite. On ne va pas se le cacher, c’est ce qui a fait en grande partie sa renommée.

Malgré tout, vous devez savoir qu’il y aura quelques contreparties à cela. Par exemple (et comme nous le verrons par la suite), des publicités s’afficheront sur l’application. Aussi, vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités.

Interface Betternet

Si vous voulez en profiter, vous devrez obligatoirement passer sur un plan payant.

 

Non-conservation des logs

Le point positif suivant de notre avis et test concernant Betternet est le fait qu’il ne conserve aucun log. De ce côté là, il nous est impossible de lui reprocher quoi que ce soit.

Effectivement, tout est très clair sur son site internet contrairement à d’autres aspects.

No log Betternet

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Betternet s’engage à ne récupérer, tracer, conserver, partager aucun log concernant ses utilisateurs. Cela signifie que l’entreprise ne pourra pas partager avec un quelconque gouvernement votre adresse IP, entre autres.

Malgré le fait que l’entreprise soit située au Canada, cet aspect est plus que positif. C’est d’ailleurs très surprenant de retrouver une telle clarté pour une offre qui s’avère être gratuite à la base.

Une offre payante abordable

Bien évidemment, et comme sous-entendu plus haut, vous allez aussi pouvoir payer un abonnement. Cela vous donnera accès à un plus grand nombre de fonctionnalités, de serveurs et de pays…

Petite curiosité, vous devez savoir que les prix varient en fonction de l’endroit où vous vous abonnez. Si vous passez sur le site internet du fournisseur, cela sera moins cher que si vous souscrivez à une offre directement via l’Apple Store ou le Google Play Store.

Voici les prix qui vous seront proposés sur le site officiel :

  • 1 mois : 11,99$
  • 6 mois : 23,99$ soit 3,99$/mois
  • 12 mois : 35,99$ soit 2,99$/mois.

Si vous voulez notre avis sur Betternet et ses prix, l’abonnement 6 mois et 1 an sont plutôt abordables (mais malgré tout un peu plus chers que CyberGhost ou NordVPN). Pour autant, nous vous conseillons de lire la suite de notre revue complète. Car cela pourrait fortement changer vos plans.

Avis Betternet : Ses points faibles

Il est temps de parler des choses qui ont pu nous laisser dubitatif lors des nombreux tests que nous avons menés. Et vous allez le voir, la liste est plutôt longue… malheureusement.

Une application pas disponible sur un grand nombre de plateformes

La première chose qui nous a laissé de marbre, c’est le fait que l’application proposée n’est disponible que sur 5 plateformes. Vous pourrez l’installer sur Windows, MacOS, iOS, Google Chrome ou Android.

Il vous sera donc tout simplement impossible de profiter de votre VPN sur routeur, votre console de jeu ou encore sur une Apple TV.

Étant donné qu’on est très souvent amené à posséder des appareils divers et variés, notre ressenti sur le sujet ne pouvait être que négatif. On aurait aimé bien plus de polyvalence.

Application Betternet

La présence de publicités

Comme nous l’avons mentionné dans la première partie de notre avis complet sur Betternet en 2019, des publicités s’afficheront sur votre application si vous avez décidé de profiter uniquement de l’offre gratuite.

Et on ne va pas se le cacher, c’est plus que gênant. Vous aurez à chaque fois un petit bandeau publicitaire qui s’affichera quand vous ouvrirez l’application.

Vitesse très décevante

Tous les VPN réduisent un peu les performances au niveau de la bande passante, c’est un fait. Pour autant, lors de nos tests de cette solution, nous avons pu constater des pertes bien trop conséquentes.

Notre bande passante était divisée par 6 ou 7 (en download et en upload). Et c’était aussi le cas avec l’offre payante ! Si vous comptez donc profiter d’une solution VPN pour accéder à des plateformes de streaming ou télécharger des torrents, vous pouvez d’ores et déjà oublier ce fournisseur.

Nous allons d’ailleurs revenir sur ces derniers aspects à la suite.

Pas de déblocage de Netflix US/UK/FR

Sans grande surprise nous pouvons vous affirmer dans cet avis Betternet que le fournisseur est incapable de tromper la vigilance de Netflix US/UK ou France. Autant vous dire que vous ne pourrez pas compter sur lui afin d’accéder à des catalogues normalement bloqués.

Cette affirmation est d’ailleurs aussi valable si vous cherchez une solution capable de débloquer Canal+ à l’étranger, Amazon Prime Video US ou encore RMC Sport.

Autant vous dire qu’à ce niveau, vous aurez plutôt à vous tourner vers une solution comme celle proposée par ExpressVPN.

Solution peu adaptée au P2P

Étant donné le manque de vitesse constaté et la non-présence d’une fonction de Kill Switch, nous vous déconseillons fortement de procéder au téléchargement de torrents au travers de cette application VPN.

Vous ne serez pas du tout protégé face à HADOPI ou DMCA, et en plus, vous allez devoir attendre des heures pour télécharger un film ou une série quelconque.

Un manque de clarté global

Le dernier aspect négatif dont nous voulions vous parler au cours de ce test et avis sur Betternet est le manque de clarté que nous avons pu constater sur le site officiel du fournisseur.

Contrairement à de nombreux fournisseurs, vous ne trouverez pas beaucoup d’informations concernant la sécurité déployée, le nombre de serveurs, les pays couverts, les fonctionnalités supplémentaires etc.

Et pour le coup, c’est plutôt décevant… Surtout quand on s’aperçoit par exemple que le nombre de pays couverts est vraiment très restreint (cf la capture d’écran ci-dessous).

Serveurs Betternet

Les principaux pays sont là… mais cela ne suffit pas d’après nous ! Surtout quand on sait qu’un fournisseur comme ExpressVPN propose 94 pays. Et cela est aussi valable pour bien d’autres aspects.

Conclusion avis Betternet 2019

Maintenant que vous avez pu découvrir l’ensemble des aspects positifs et négatifs que nous avons pu relever, il est temps de vous présenter notre avis final sur Betternet.

Et comme vous avez certainement pu vous en rendre compte, ce dernier n’est pas bon du tout. Sur bien des aspects, nous avons été très déçus par le service offert. C’est pourquoi nous ne vous recommandons absolument pas de vous tourner vers lui.

Cette affirmation est d’ailleurs aussi bien valable pour son offre gratuite que son offre payante. Afin de ne pas vous laisser dans l’inconnu, voici quelques recommandations de fournisseurs qui valent la peine d’être considérés.

Consultez les meilleures alternatives à Betternet :

NordVPN
Etoiles5Note : 4,9/5 Etoiles5Note : 4,7/5 Etoiles5Note : 4,6/5

A voir également

Avira Phantom VPN

Avis Avira Phantom VPN : pourquoi le choisir ? Pourquoi pas ?

Page actualisée pour la dernière fois le . L’Allemagne fait partie de l’alliance « 14 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.