Accueil / Actualité / A quoi sert un VPN ? Quelles sont ses fonctionnalités ?

A quoi sert un VPN ? Quelles sont ses fonctionnalités ?

On entend de plus en plus souvent parler du mot VPN, mais à quoi ça sert ? En voilà une bonne question ! Et oui, derrière le mot Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtual en français, demeure de grands mystères pour bon nombre d’internautes. Découvrez avec nous à quoi sert un VPN et comment l’utiliser. Vous allez très certainement être surpris par ses très nombreuses utilisations que vous ignoriez très certainement.

A quoi sert un VPN ?

Un VPN, ça sert à quoi ?

Non, le VPN ne sert pas qu’à être anonyme et naviguer de manière sécurisée sur internet. Si c’est grâce à ce côté sécuritaire qu’il est devenu connu, ce n’est de loin pas sa seule utilisation.

En effet, un VPN peut servir à de très nombreuses choses et nous sommes convaincus que vous en ignorez une grande partie.

Nous allons voir ensemble à quoi sert un VPN en passant en revue ses différents cas d’utilisation.

Un VPN sert à se protéger sur internet

Bon, commençons par le point le plus classique que vous connaissez certainement.

Un VPN sert à se protéger sur internet en créant un tunnel sécurisé faisait appel à un cryptage AES 256 bits et les meilleurs protocoles VPN.

Vous pourrez ainsi naviguer sans risque sur internet et, surtout, éviter de vous faire hacker sur les réseaux publics…véritables eldorados pour les hackers.

Vous savez désormais à quoi sert un VPN lorsqu’il s’agit de sécurité sur internet.

Un VPN sert à être anonyme sur internet

En plus de vous protéger, un VPN sert à être anonyme sur internet.

Il est impossible pour le site que vous visitez, pour votre fournisseur d’accès à internet ou pour le gouvernement de savoir qui vous êtes.

Pour eux, vous n’êtes qu’une adresse IP appartenant à un fournisseur de VPN comme ExpressVPN, NordVPN, CyberGhost, PrivateVPN ou HideMyAss.

Un VPN, ça sert donc aussi à naviguer non pas seulement de manière sécurisée, mais de manière anonyme.

Testez le meilleur VPN

Un VPN sert à télécharger sans risque

Comme nous l’avons vu dans notre article qui traite les différents cas d’utilisation du VPN, de très nombreux utilisateurs y ont recours pour télécharger des fichiers torrents en P2P sans risque.

Grâce aux deux points que nous avons vus ci-dessus dans cet article sur « à quoi sert un VPN ? », vous serez protégés et anonymes.

De fait, aucun problème pour télécharger vos torrents. Vous pourrez le faire sans vous soucier de HADOPI, et cela, ça n’a pas de prix !

Un VPN ça sert à quoi ? Cela sert à télécharger sans avoir la peur de recevoir un gentil mail de la HADOPI 😉

Un VPN sert à regarder Netflix US en France

Continuons notre article pour vous permettre de savoir de A à Z à quoi sert un VPN en passant en revue le streaming de Netflix US.

Comme vous le savez peut-être, Netflix est geo-restreint. Cela signifie qu’un contenu qui sera sur Netflix US ne sera pas forcément sur Netflix FR, Netflix UK, Netflix CA,…

Afin de débloquer Netflix US depuis la France, rien de plus simple. Changez votre adresse IP en la plaçant aux USA. Comment faire ? Utilisez un VPN !

Quand vous vous demandiez à quoi sert un VPN, vous ne pouviez certainement pas vous douter que cela vous permettrait de regarder Netflix US partout dans le monde.

Vous voulez tester Netflix US sans avoir à payer ? Profitez des 30 jours satisfait ou remboursé chez ExpressVPN. Ils vous remboursent sans aucune condition, alors, profitez en !

Un VPN sert à débloquer le streaming partout dans le monde

Nous venons de voir dans le point précédent de cet article sur « à quoi sert un VPN ? » que vous aurez la possibilité de regarder Netflix US partout dans le monde.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, le streaming, de manière générale, est géo-restreint.

Vous avez certainement déjà du voir le message sur Youtube vous disant « cette vidéo n’est pas disponible dans votre région ».

Avec un VPN, aucun soucis, vous changez votre adresse IP et vous débloquerez la vidéo Youtube que vous souhaitiez regarder !

La liste des chaînes de streaming que vous pourrez débloquer avec un VPN est on ne peut plus longue. On peut citer MYTF1, BeIN Sport, M6, France 2, HBO (pour Games of Thrones), CNN, Hulu, …

Vous vous demandiez à quoi sert un VPN pour le streaming ? Vous avez désormais votre réponse !

On ajoutera d’ailleurs que cela permet bien souvent de gagner en vitesse pour le streaming. En effet, si l’on prend l’exemple de Netflix, Free bride la bande passante pour éviter que ses utilisateurs ne regardent trop Netflix.

En utilisant un VPN, vous aurez 100% de la capacité de votre connexion, et donc, fini les chargements de 3 heures pour regarder un épisode de 45 minutes…

Testez le meilleur VPN

Un VPN sert à contourner la censure géographique

Vous vous rendez en Chine ? Vous vous rendez à Cuba ? Vous allez être surpris !

En effet, la Chine, par exemple, est le 4ème pays le plus censuré au monde. Là bas, pas de Facebook, Youtube, Netflix, Instagram, Google, Snapchat, LinkedIN,… Tout est censuré à moins que vous n’utilisez un VPN compatible en Chine.

A quoi sert un VPN quand on se trouve à l’étranger ? Tout simplement à débloquer les blocages nationaux et la censure.

Avec le récent blocage de OpenVPN en Chine, la censure s’est encore aggravée. Heureusement, les meilleurs fournisseurs

Un VPN sert à obtenir de meilleurs prix

Nous venons à bout de cet article sur « à quoi sert un VPN ? » et avons fait le tour de toutes ses nombreuses fonctionnalités.

Cependant, cet article serait incomplet si nous ne parlions pas des avantages d’un point de vue shopping sur internet.

Mais comment un VPN peut-il servir à profiter de meilleurs prix ?

C’est très simple. De nombreux sites vous suivent avec votre adresse IP. Quand vous revenez, ils savent que tel ou tel produit vous intéresse (typiquement, le prix d’un billet d’avion ou de train). De fait, ils vont augmenter le prix de ce dernier car ils vous tiennent prisonniers.

A quoi sert un VPN dans ce cas ?

Là encre, c’est très simple. En changeant votre adresse IP, vous apparaîtrez comme un nouveau visiteur. Impossible pour le site de savoir si vous revenez pour la 30ème fois ou bien si c’est votre première visite. Vous aurez alors de meilleurs prix affichés.

Conclusion : Un VPN sert à beaucoup de choses !

Et voilà, avant de lire cet article, vous ne saviez pas à quoi sert un VPN.

Nous espérons que maintenant, vous avez une idée plus claires des très nombreuses fonctionnalités offertes par un Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel en français.

Tous ces avantages ne vous coûteront que quelques dollars par mois, et c’est ça qui est dingue !

Pour une question ou un commentaire sur cet article « à quoi sert un VPN ? », n’hésitez pas à laisser un message dans la section ci-dessous ou à nous contacter directement via la section « contact ».

Testez le meilleur VPN

A voir également

Chaine étrangère coupe du monde

Comment voir la coupe du monde sur les chaînes étrangères en HD ?

La coupe du monde n’est diffusée en France gratuitement que sur TF1 et seulement pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.