Accueil / Actualité / Qu’est-ce que l’usurpation d’IP et comment pouvez-vous vous protéger?

Qu’est-ce que l’usurpation d’IP et comment pouvez-vous vous protéger?

Nous connaissons tous les dangers du vol d’identité – lorsque quelqu’un nous emprunte l’identité pour accéder à nos données les plus sensibles. Cependant, saviez-vous que l’identité de votre ordinateur ou des sites Web que vous visitez peut aussi être volée ? C’est ce qu’on appelle l’usurpation d’adresse IP. Heureusement il existe des moyens pour prévenir ce type d’attaque, dont l’utilisation d’un VPN, forcément ! Nous allons profiter de cet article pour vous expliquer un peu plus le concept d’usurpation d’IP (ou IP spoofing en anglais) et comment vous en protéger au mieux.

VPN Usurpation IP

Usurpation d’IP : explications

Chaque paquet de données que vous envoyez en ligne a un en-tête qui contient des informations sur les expéditeurs et les destinataires du paquet. Un exemple de la vie courante pour imager cela est lorsqu’on envoie ou reçoit un colis par la Poste.

L’usurpation d’adresse IP c’est quand une personne tierce remplace l’adresse IP dans un paquet de données avec une adresse différente ou une chaîne aléatoire de chiffres. Ceci est généralement fait pour masquer la source originale du paquet de données ou pour présenter les données modifiées comme provenant d’une source légitime.

Mais pourquoi est-ce si dangereux ? tout simplement car les hackers les plus malveillants utilisent ce procédé pour réaliser de nombreuses choses. Absolument tout le monde est concerné, que ce soit les particuliers ou les entreprises. C’est pourquoi il est par exemple plus que primordial d’opter pour un VPN au Royaume-Uni, mais pas uniquement dans ce pays !

Il vous permettra de prévenir diverses attaques dont voici un échantillon rapide.

Propagation de virus : Si un pirate peut tromper votre ordinateur en pensant que ses fichiers proviennent du site Web que vous visitez, il peut vous envoyer n’importe quoi. Grâce à l’usurpation d’adresse IP le hacker sera capble de remplacer le contenu que vous voulez réellement par des logiciels malveillants et des virus.

Attaque « Man-in-the-middle » : On s’expose à ce type d’attaque lorsqu’on se connecte à des réseaux WiFi publiques (café, restaurant, hôtel…). Si vous naviguez sur un site en HTTP (au lieu d’HTTPS), le hacker sera capable de récupérer toutes les communications que vous renseignez sur le site web en question. Vous vous exposez ainsi au vol de vos informations de connexion, d’identité bancaire etc.

Bien d’autres menaces existent à cause de l’usurpation d’IP comme l’attaque DDOS. Plutôt que de tous les lister il nous semble intéressant de vous expliquer comment bien vous en protéger.

Comment s’en protéger ?

En plus d’utiliser un antivirus de qualité, chose primordiale lorsque l’on a un ordinateur voir un smartphone, il est bon d’opter pour un VPN de qualité.

En chiffrant votre trafic, les fournisseurs rendent les choses difficiles pour les pirates. Il ne seront pas en mesure d’afficher votre trafic et d’usurper votre adresse IP. La combinaison de l’utilisation d’un protocole VPN et d’un cryptage AES su 256 bits est quasiment imparable.

Les équipes Expert-VPN.fr vous recommandent de vous tourner vers des fournisseurs de notre classement des meilleurs VPN. On y retrouve en têtes d’affiche ExpressVPNCyberGhost ou NordVPN. Petite mention spéciale pour NordVPN qui dispose d’une fonctionnalité de double VPN, qui assurera encore plus votre sécurité dans le cadre de l’usurpation d’IP !

Visiter le site NordVPN >

A voir également

Tarification SpyOFF

Tarification SpyOFF : découvrez à quoi ressemble la grille tarifaire

Comme pour tout, avant d’acheter quelque chose on en regarde son prix. C’est pourquoi nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.