CyberGhost propose de nombreux protocoles afin de vous connecter à son tunnel sécurisé puis à Internet. La technique sur laquelle ce tunnel (VPN) se base existe sous différentes formes, dont les plus importantes sont PPTP, L2TP / IPSec et OpenVPN. Mais à quoi correspondent ces abréviations barbares ? Ne vous inquiétez pas ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y parait. Nous allons vous en dire plus sans plus attendre, afin que vous compreniez mieux quelle méthode est la plus adaptée pour vous.
Tous les protocoles du moment sont disponibles
Nous n’avions pas eu le temps de nous attarder sur le sujet des protocoles lors de notre test de CyberGhost, il nous fallait donc nous rattraper !
Pour les moins avertis, le choix du protocole à utiliser pour son VPN peut paraitre compliqué, mais rassurez vous ce n’est pas réellement le cas. Sachez tout d’abord que si vous utilisez l’application CyberGhost, le protocole que vous utiliserez par défaut sera OpenVPN.
OpenVPN est le protocole le plus répandu et le plus utilisé actuellement. Depuis sa création en 2002 il a en effet fait ses preuves de part sa polyvalence, la sécurité proposée ainsi que la vitesse offerte. Pour la sécurité, OpenVPN est un must car il fournit un cryptage allant jusqu’à 256 bits.
La deuxième possibilité qui s’offre à vous se nomme L2TP/IPSec. L2TP (Layer 2 Tunneling Protocol) est notre deuxième protocole préféré après OpenVPN. Il est né d’une fusion du PPTP de Microsoft et du protocole L2F (Layer 2 Forwarding) de Cisco. Contrairement à OpenVPN d’ailleurs, L2TP ne fournit pas de chiffrement et s’appuie donc sur un protocole de chiffrement tiers (IPSec dans ce cas).
Enfin dernier protocole dont nous souhaitions vous parler, le PPTP. PPTP est pratique dans le cas où vous êtes moins préoccupé par l’aspect sécurité. Sinon, votre premier choix devrait être OpenVPN, suivi par L2TP/IPSec. Nous recommandons d’utiliser PPTP sur les appareils mobiles, si aucune des alternatives mentionnées n’est disponible. Il vaut mieux surfer de manière moins sûre que sans protection !
Contournez le grand firewall chinois grâce à CyberGhost
Dans le cas où vous seriez amené à voyager d’ici peu vers la Chine, soyez informé que le pays bloque la plupart des sites populaires en occident. Si vous souhaitez regarder des vidéos YouTube malgré la censure par exemple, il faudra vous munir d’un VPN.
Mais pas n’importe quel VPN ! en effet la plupart ne fonctionnent pas en Chine. Au contraire de CyberGhost, qui vous assurera un VPN fonctionnel malgré le grand firewall chinois. Vous pourrez ainsi naviguer en toute liberté et contourner la censure géopolitique mise en place. A vous les joies de Facebook, YouTube, Snapchat etc.
Pour avoir eu l’occasion de le tester dans ce contexte, sa stabilité est vraiment très bonne et vous pourrez utiliser les protocoles PPTP ou L2TP pour vous connecter à tous vos sites avec votre VPN (le protocole OpenVPN ayant été définitivement bloqué).
Passionné par l’informatique depuis toujours, je suis à l’heure actuelle expert en cybersécurité. Au travers de ce site, mon but est simple : partager avec vous mon ressenti sur l’actualité liée à ce domaine et surtout, vous offrir des guides et tutoriels détaillés afin que vous puissiez profiter d’une nouvelle expérience sur Internet !