Accueil / Actualité / Le VPN : un outil toujours plus utilisé en entreprise.

Le VPN : un outil toujours plus utilisé en entreprise.

Le VPN occupe une place toujours plus importante dans les entreprises afin de leur apporter une sécurité optimale pour éviter toute fuite qui pourrait être dramatique. Les risques sont de plus en plus nombreux et il devient vraiment nécessaire de s’équiper des bons outils pour crypter les données en ligne. Le VPN a donc su conquérir le coeur des entreprises qui sont toujours plus nombreuses à l’adopter pour leurs employés. Nous vous en disons davantage dans cet article.

VPN entreprises

Un VPN en entreprise, ça sert à quoi ?

Votre entreprise vous a obligé à installer un VPN Mac sur votre appareil et vous oblige à l’utiliser pour chacune de vos connexions aux données de l’entreprise ? Vous vous demandez pourquoi ? Nous sommes là pour vous répondre !

La raison est on ne peut plus simple. En effet, lorsque vous vous connectez au réseau de votre entreprise, vous ouvrez une porte aux vulnérabilités. Si vous êtes dans un très grand groupe qui possède, par exemple, des magazines people, cela peut très vite devenir compromettant.

Il en va exactement de même pour vos emails professionnels. Certains sont bien évidemment anodins, mais d’autres peuvent contenir des informations hautement confidentielles qui ne devraient pas tomber entre de mauvaises mains.

Certains grands groupes se prennent des dizaines voire des centaines d’attaques par des hackers chaque mois. C’est la raison pour laquelle il est vraiment impératif que vous utilisiez un VPN pour vous connecter à votre entreprise.

Grâce au cryptage AES 256 bits de ce dernier, toutes les données sont codées et donc indéchiffrables par une personne extérieure. De fait, vous ne compromettez pas les données confidentielles de votre entreprise.

Cette situation est à prendre encore plus au sérieux lorsque vous vous connectez depuis un réseau wifi public. En effet, ces derniers sont des plus vulnérables et vous ouvrirez grand la porte aux hackers potentiels si vous accédez à votre entreprise sans VPN.

Visiter le site HideMyAss >

De plus en plus d’entreprises l’adoptent

Pour toutes les raisons que nous venons de voir, de plus en plus d’entreprises forcent donc leurs employés à utiliser un VPN pour toute connexion à leur entreprise. Il arrive même bien souvent que les employés soient obligés d’activer le VPN à chaque fois qu’ils utilisent leur ordinateur.

Et oui, des emails peuvent s’y trouver et, même si vous n’avez pas, à la base, ouvert votre ordinateur pour accéder à votre entreprise, il y a quand même des traces. L’utilisation d’un VPN vous protège alors quoi qu’il arrive et vous ne compromettrez jamais les données de l’entreprise.

Bien évidemment, les VPN ne sont pas parfaits et nous vous invitons à consulter notre article sur les avantages et les inconvénients du VPN si vous souhaitez en savoir davantage.

Les fournisseurs de VPN ont bien compris ce besoin des entreprises de s’équiper de Virtual Private Network et proposent bien souvent des offres groupées. On pense notamment à HideMyAss qui propose des packs avec 10, 20 voire 30 licences afin de protéger bon nombre de vos employés.

A voir également

SecureVPN

Avis SecureVPN : pourquoi le choisir ? Pourquoi pas ?

Page actualisée pour la dernière fois le . Rien qu’à entendre son nom, vous êtes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.