Accueil / Actualité / Est-il nécessaire d’utiliser un VPN pour naviguer sur internet ?

Est-il nécessaire d’utiliser un VPN pour naviguer sur internet ?

Le VPN se répand de plus en plus chez les utilisateurs en France et dans le monde. Il est donc légitime de se demander si il est vraiment nécessaire d’utiliser un VPN pour naviguer sur internet. Comme nous allons le voir dans cet article, ce n’est pas un indispensable mais c’est très fortement conseillé. Et pour cause, nous verrons dans cet article que, lorsqu’il s’agit de sécurité et d’anonymat sur internet, il existe deux solutions, le VPN ou Tor

Utiliser VPN sur internet

Un VPN pour naviguer sur internet est vivement recommandé

Nous allons tout de suite répondre à la question qui est le sujet de cet article. NON, un VPN n’est pas nécessaire au sens de obligatoire pour naviguer sur internet.

En effet, tant que vous évitez les réseaux wifi publics et que vous restez sur des réseaux wifi sécurisés, les risques en matière de hackers sont tout de même assez modérés au fur et à mesure de l’évolution des niveaux de sécurité sur internet.

Cependant, en optant pour cette solution, vous restez tout de même parfaitement visibles sur internet et laissez porte ouverte à votre fournisseur d’accès à internet et au gouvernement pour vous espionner.

De plus, vous passez à côté de nombreuses fonctionnalités du VPN qui plaisent tant aux utilisateurs. On pense notamment au streaming (Netflix US en particulier) ou bien le téléchargement de fichiers torrents en P2P sans risquer d’être pris la main dans le sac par HADOPI.

Pour naviguer sur des réseaux wifi publics, là, en revanche, nous ne pouvons que très grandement vous inciter à utiliser un VPN. Ce n’est pas obligatoire, mais, dans une certaine mesure, nous pensons que cela devrait l’être !

Le VPN et tous ses avantages

Comme nous l’avons dit juste au dessus, le VPN ne vous permet pas uniquement d’être anonyme. Sinon, vous pourriez opter pour le réseau TOR avec les nombreux inconvénients qui vont avec.

Pour savoir à quoi sert un VPN et découvrir toutes ses très nombreuses fonctionnalités, nous ne pouvons que vous inviter à lire notre article consacré à ce sujet.

Au final, il n’est de loin pas obligatoire d’utiliser un VPN pour naviguer sur internet mais c’est un reflex que vous devriez vraiment adopter si vous souhaitez limiter les risques liés à la navigation.

En plus, vous serez anonymes et pourrez profiter de tous les avantages comme si vous vous trouviez en France lorsque vous voyagez à l’étranger.

Il ne vous reste désormais plus qu’à consulter notre comparatif des meilleurs fournisseurs de VPN pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. Sachez que celui qui offre le meilleur niveau de sécurité est ExpressVPN et c’est d’ailleurs aussi le fournisseur le plus rapide.

Pour toute question, vous pouvez laissez un commentaire dans la section ci-dessous ou bien directement nous envoyer un message via la section « contact ».

Visiter le site ExpressVPN >

A voir également

ITV en France

Tutoriel pour regarder ITV en direct tout en étant en France

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir profiter des programmes de chaînes étrangères. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.