Accueil / Actualité / Des hackers ciblent les webcams des utilisateurs australiens et les piratent

Des hackers ciblent les webcams des utilisateurs australiens et les piratent

Vous êtes peut-être passé à côté de cette news qui a fait un gros bruit au pays des kangourous. Des centaines d’internautes australiens ont été ciblés par des pirates étrangers, permettant à ces derniers d’accéder à la webcam des utilisateurs sans leur consentement. Comment cela a pu se produire ? Nous allons vous le décrire de manière détaillée à la suite de cette article, mais sachez d’ores et déjà que tout est parti de l’installation d’un malware.

VPN Sécurité

Les hackers agissaient sous le nom de compagnie Macpatchers

Comme expliqué en introduction, cette nouvelle a beaucoup fait parlé d’elle ces derniers jours à l’autre bout du monde, et plus précisément en Australie. Des hackers ont en effet pu accéder aux webcams des utilisateurs sans leur consentement et ainsi ont pu enregistrer des vidéos.

Mais comment ont-ils procédé ? c’est ce que nous allons vous expliquer rapidement tout de suite. Tout d’abord, ces personnes malveillantes agissaient sous le nom de Macpatchers. Cette fausse société avait pour but de proposer un support technique aux utilisateurs rencontrant des problèmes avec leur ordinateur.

Ils ont ainsi pris au piège les utilisateurs qui cherchaient de l’aide sur Internet pour des problèmes informatiques. Pour se faire ces derniers devaient donner accès à leur ordinateur aux hackers. A ce niveau là, un Virtual Private Network ne permettait donc pas d’empêcher cela.

Une fois la main prise sur le poste de l’utilisateur, les hackers ont simplement installé discrètement un malware (logiciel malveillant). Celui-ci leur permettant de récupérer des données sensibles (données bancaires) ou de prendre le contrôle de la webcam.

En plus de cela, les hackers ne s’arrêtaient pas là puisqu’ils demandaient des sommes exorbitantes pour la soi-disant aide qu’ils avaient apportée. Les victimes étaient donc prises au piège et perdantes dans tous les cas de figure. Pour vous sensibiliser à ces dangers nous allons vous expliquer à la suite comment vous protéger contre ce type de menace.

Comment se protéger ?

Tout d’abord, sachez que cette vaste escroquerie a pris fin et a été complètement stoppée par le gouvernement. Malgré tout, personne n’est à l’abri de subir ce type d’attaque, en Australie ou ailleurs. C’est pourquoi nous allons vous expliquer quel comportement et outils adopter pour contrer ce danger.

Le plan étant dans un premier temps de créer un problème chez les utilisateurs afin qu’ils aient besoin d’aide, il est plus que probable qu’un malware ait été installé en amont sur l’ordinateur de chacun.

Pour contrer cela, il faut impérativement vous munir du meilleur VPN possible ainsi que d’un antivirus de qualité. En ce qui concerne le VPN, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN ou encore HideMyAss.

Grâce à cette combinaison d’outils, vous serez en mesure de vous protéger contre presque la totalité des dangers auxquels on est amené à être confronté sur Internet. A condition comme précisé juste au dessus, de faire confiance aux bons produits. Dans ce cadre là, ExpressVPN est vraiment la référence en terme de sécurité et vous offrira tous les outils nécessaires pour naviguer en sureté.

Actuellement, le fournisseur vous permet de bénéficier de 49% de réduction et 3 mois gratuits pour toute nouvelle souscription à son offre sur 1 an.

Visiter le site ExpressVPN >

A voir également

Tarification SpyOFF

Tarification SpyOFF : découvrez à quoi ressemble la grille tarifaire

Comme pour tout, avant d’acheter quelque chose on en regarde son prix. C’est pourquoi nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.