Accueil / Actualité / Facebook va fournir les adresses IPs d’utilisateurs à la justice française !

Facebook va fournir les adresses IPs d’utilisateurs à la justice française !

Dans le cadre d’une interview accordé à Reuteurs, Cédric O, le secrétaire d’État au Numérique, a annoncé qu’une nouvelle collaboration allait voir le jour entre Facebook et la justice française. Le but de cette manœuvre ? Traquer les personnes auteurs de contenus haineux sur le très célèbre réseau social. Comment ? En fournissant les adresses IPs des personnes concernées. Est-ce que ça ira plus loin ? On vous répond à la suite.

Facebook IP justice française

Un meilleur contrôle de la haine en ligne

Après de longues tractations, le réseau social Facebook a décidé d’accéder à la requête du gouvernement français. Très bientôt, le site sera en mesure de fournir les adresses IP des auteurs de contenus haineux.

C’est une excellente nouvelle selon le ministre, qui a souligné sa satisfaction concernant l’issue de ces discussions. Selon lui, cela va permettre au processus judiciaire de se dérouler normalement. Notez que cette nouvelle entente est une exclusivité. En effet, la France est l’unique pays à disposer d’un tel accord avec Facebook.

Jusqu’à maintenant, le réseau social ne transmettait que les adresses IPs des personnes postant des propos liés au terrorisme et à la pédopornographie. Concernant les sujets de haine en ligne, rien n’était fait jusqu’à présent.

Dès que la justice française demandait les adresses IP des auteurs, Facebook répondait par la négative. C’est donc une très belle avancée c’est certain ! Mais est-ce que cela n’ouvre pas des portes à plus ? Est-ce que cela peut-il devenir dangereux pour notre sécurité et notre anonymat en ligne ?

Nous allons voir cela à la suite.

Est-ce que cela ira plus loin ? Utilisez un VPN dans tous les cas

Comme souligné précédemment, cette nouvelle est une excellente nouvelle. Pour autant, nous sommes vigilant à tout cela car nous pensons que cela pourrait aller plus loin.

Jusqu’où sera impactée notre liberté sur Internet ? C’est une très bonne question à laquelle il est pour l’instant difficile de répondre. Pour autant, si vous voulez à tout prix rester anonyme sur Internet, nous vous conseillons d’opter pour un VPN.

Avec une telle application, vous allez en effet être capable de masquer votre présence en ligne. Cela signifie que vous serez invisible aux yeux de tous ! Pour se faire, vous n’aurez qu’à opter pour une application comme celle d’ExpressVPN ou CyberGhost.

Une fois sur cette dernière, vous allez juste avoir à sélectionner un serveur et à vous y connecter. Une fois que cela sera fait, vous serez définitivement anonyme ! Grâce à cela, vous allez ainsi pouvoir parier en ligne à l’étranger, débloquer tous les catalogues Netflix ou encore profiter des chaînes françaises malgré la géo-restriction en place.

Autant vous dire que les avantages ne manquent pas, loin de là !

Découvrir l'offre du fournisseur ExpressVPN

A voir également

Offre Black Friday Surfshark

Promo Black Friday et Cyber Monday Surfshark : jusqu’à -84% de remise

Vous avez envie de savoir s’il existe un code promo ? Une réduction ou autre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.