Accueil / Actualité / Pourquoi l’absence de conservation de log est-elle si importante ?

Pourquoi l’absence de conservation de log est-elle si importante ?

Le VPN a pour but de vous rendre anonyme et de vous protéger lorsque vous naviguez sur internet. Il semble donc assez logique que cela se passe pendant votre utilisation du VPN, mais également après, que ce soit 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou 10 ans après. Pour cela, il faudra impérativement vous assurer que votre fournisseur de VPN ne conserve pas les logs. Il s’agit d’un critère des plus importants qu’il ne faut absolument pas négliger.

Conservation log

La conservation des logs : dites non tout de suite !

Si vous voyez que le fournisseur de VPN pour lequel vous souhaitez souscrire conserve les logs, fuyez ! Cela peut arriver avec un VPN gratuit pour Android, mais cela n’arrivera jamais avec un VPN payant de grande qualité.

En effet, cela va totalement à l’encontre de ce que nous défendons : la sécurité et l’anonymat sur internet, aujourd’hui ET demain.

Votre but n’est pas d’être anonyme aujourd’hui sur internet et que, demain, le passé vienne vous rattraper. Non. Votre but est de rester toujours anonyme, quoi qu’il arrive.

C’est pour cela que vous devez absolument choisir un fournisseur de VPN qui ne conserve pas les logs. En d’autres termes, vous ne pourrez pas choisir un VPN qui est en France. Et pour cause, la loi oblige les fournisseurs à conserver les logs, c’est-à-dire les traces de vos activités sur internet.

Visiter le site ExpressVPN >

Pourquoi fuir les VPN qui conservent les logs ?

Vous l’avez bien compris, si votre fournisseur de VPN conserve les logs, nous vous le déconseillons très fortement. Mais pourquoi au juste ?

Afin d’expliquer l’importance de la non conservation des logs, nous allons prendre un exemple très simple.

Imaginez, comme nous l’avions vu dans notre article sur pourquoi utiliser un VPN au Canada, que vous vouliez utiliser votre Virtual Private Network pour télécharger des fichiers torrents en P2P.

Aujourd’hui, tout va bien, vous êtes protégés et vous téléchargez. Sauf que, si votre fournisseur de VPN conserve les logs, la situation suivante pourrait se passer :

Dans 5 ans, les autorités demandent à votre fournisseur de VPN des informations sur les activités de leurs clients pendant les 10 dernières années. Vous en faites alors partie.

Votre fournisseur conservant les logs, il sera en mesure de leur dire exactement ce que vous avez fait. Vous seriez alors bien embêtés.

Cela n’arriverairt bien évidemment jamais avec un fournisseur de VPN qui ne conserve pas de logs, tout est automatiquement effacé. Aucune trace de vos activités en ligne n’est alors conservée et c’est pour cela que c’est si important.

En conclusion, nous ne pouvons que vous inviter à vous tourner vers un VPN No Log si vous recherchez une sécurité et un anonymat maximal, quoi qu’il arrive !

A voir également

Ligue des Champions Streaming

Comment regarder la Ligue des Champions en streaming gratuit ?

Que vous suiviez le football de près ou de loin, vous allez forcément vouloir, à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.