Accueil / Actualité / Est-il nécessaire de configurer son VPN avant de l’utiliser ?

Est-il nécessaire de configurer son VPN avant de l’utiliser ?

Pour le téléchargement, le streaming, le contournement de la censure, l’anonymat ou encore la sécurité, un VPN est aujourd’hui très utilisé en France et dans le monde. Si vous n’y connaissez rien en informatique, pas d’inquiétude. En effet, vous n’aurez aucune configuration à faire avant de commencer à utiliser votre VPN.

Configurer VPN

La configuration du VPN, c’est pas pour vous !

Pas de panique, NON, vous n’aurez pas à configurer votre VPN avant de commencer à l’utiliser. En effet, aujourd’hui, les meilleurs fournisseurs de VPN du marché, comme ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN ou encore HideMyAss proposent des logiciels clef en main que vous pourrez commencer à utiliser dès leur installation.

Pas besoin de configurer quoi que ce soit avant de commencer à utiliser votre VPN. La seule chose que vous aurez à faire est de choisir le serveur auquel vous souhaitez vous connecter…et encore !

En effet, avec ExpressVPN et d’autres fournisseurs premium, vous n’aurez même pas à choisir le serveur. Votre VPN se connectera automatiquement au serveur le plus adapté selon votre localisation.

Si, par exemple, vous voulez regarder beIN Sport à l’étranger, en revanche, vous allez devoir mettre un tout petit peu la main à la pâte. Pas d’inquiétude, vous n’aurez pas à toucher aux configurations de votre VPN. En effet, vous aurez juste à choisir un serveur en France afin de contourner la géo-restriction.

Des manipulations à faire si vous maîtrisez

Pour une utilisation normale de votre VPN, vous n’aurez donc aucune configuration à faire. Tout est parfaitement réglé par défaut avec, en général, OpenVPN comme protocole.

Ce dernier est celui offrant le meilleur équilibre entre vitesse et sécurité.

Cependant, si vous avez des exigences particulières et des connaissances techniques en informatique, vous allez pouvoir configurer votre VPN comme bon vous semble.

Par exemple, vous pourrez jouer sur les différents protocoles VPN pour gagner en vitesse ou gagner en sécurité. Cela n’est bien évidemment pas nécessaire pour les débutants qui n’auront rien à configurer et pourront largement se contenter de leur réglage de base.

Pour ceux qui se demandent si les VPN sont légaux ou non en France, nous vous conseillons notre article « les VPN sont-ils interdits en France ?« .

On ne va pas vous spoiler la fin de l’histoire, mais bien évidemment, cet outil est parfaitement légal et vous n’aurez aucun problème à l’utiliser en France. Il en va différemment en Chine ou en Russie où les VPN sont officiellement bannis car ils peuvent nuire au gouvernement en place.

Au final, si vous voulez un VPN simple à utiliser pour lequel vous n’aurez absolument rien à configurer, nous vous recommandons ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN.

Ils s’installent en quelques clics et s’utiliseront comme un jouet pour enfant.

Visiter le site ExpressVPN >

Si vous avez encore des questions et n’avez pas tout compris dans cet article sur est-il nécessaire de configurer son VPN avant de l’utiliser, nous vous invitons à laisser un commentaire dans la section ci-dessous.

A voir également

Coupe du monde rugby etranger

Sur quelle chaîne regarder la coupe du monde de rugby à l’étranger ?

Cette année, c’est au Japon que la Coupe du monde de rugby aura lieu. Du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.