Accueil / Actualité / Chine : les VPN sont toujours fonctionnels malgré leur bannissement

Chine : les VPN sont toujours fonctionnels malgré leur bannissement

Le gouvernement chinois avait annoncé que l’ensemble des fournisseurs de VPN seraient bannis à compter du 31 Mars. Quelques jours après le passage de cette date, il est temps de faire le bilan. Et à la « surprise » générale, la plupart des fournisseurs de VPN sont encore fonctionnels, pour notre plus grand bonheur. Les fournisseurs de réseau privé virtuel ne lâcheront donc jamais rien, et c’est tant mieux pour la liberté des personnes vivantes ou étant amenées à se déplacer en Chine.

Chine censure

De nombreuses mesures prises

A l’aide de son grand firewall, le gouvernement chinois fait la pluie et le beau temps sur le contenu rendu accessible au sein de son pays.

Et depuis plusieurs mois, une véritable guerre a été lancée contre les fournisseurs de VPN. On a ainsi pu assister à l’enlèvement des applications VPN de l’Apple Store chinois courant 2017, ou encore au blocage définitif du protocole OpenVPN en février 2019.

Le véritable but de cette dernière manœuvre est de contrôler les fournisseurs de VPN qui seront rendus accessibles, ne laissant le monopole qu’à 3 entreprises de VPN chinoises (encadrées par le gouvernement). Dans le monde parfait, les autres fournisseurs de VPN seraient donc  interdits.

Le VPN pour la Chine a donc la vie dure ces derniers temps. Mais les fournisseurs ne se laissent pas abattre et continuent d’assurer, pour la plupart, une continuité de service pour leurs utilisateurs basés en Chine. C’est le cas bien entendu de l’ensemble des fournisseurs présentés dans notre comparatif des meilleurs VPN pour la Chine  en 2019.

Après l’effet d’annonce et le passage de la date fatidique, ils ont tous confirmé le bon fonctionnement de leur solution en Chine : ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN.

Le VPN pour un internet non censuré en Chine

Vous l’aurez compris les VPN permettent toujours, sans le moindre soucis, le contournement du grand firewall chinois. En choisissant l’un des fournisseurs cités précédemment, vous pourrez ainsi accéder en toute sécurité à la totalité de l’internet.

L’accès à Facebook en Chine vous sera, entre autres, rendu possible. Mais ce n’est pas le seul site concerné par la censure bien entendu. On retrouve des sites/applications populaires comme Instagram, WhatsApp, Snapchat, LinkedIn ou encore l’incontournable moteur de recherche, Google !

Il est donc vital de s’équiper d’un VPN fonctionnant en Chine avant votre départ pour le pays. Soyez extrêmement vigilant et assurez vous d’avoir bien téléchargé (au minimum) et installé votre application VPN. En effet, vous n’êtes pas à l’abri de vous voir refuser l’accès au site officiel de votre fournisseur de VPN.

A la guerre comme à la guerre !

Comme détaillé auparavant, si vous avez besoin de plus d’informations concernant le fonctionnement et l’utilité des VPN en Chine, n’hésitez pas à retrouver notre comparatif des meilleurs solutions pour ce pays en 2019.

Notre favori étant ExpressVPN, qui propose une qualité de service et une vitesse encore inégalée.

Visiter le site ExpressVPN >

A voir également

SecureVPN

Avis SecureVPN : pourquoi le choisir ? Pourquoi pas ?

Page actualisée pour la dernière fois le . Rien qu’à entendre son nom, vous êtes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.