Accueil / Actualité / Améliorer la vitesse de son VPN, quelles solutions ?

Améliorer la vitesse de son VPN, quelles solutions ?

Du fait de leur excellent niveau de sécurité et de cryptage, les VPN entraînent inévitablement un ralentissement de votre connexion internet. Et pour cause, votre trafic passe par le serveur de votre fournisseur de VPN. De fait, vous ne serez jamais à 100%. Cependant, il est possible d’améliorer la vitesse de votre VPN. Dans cette article nous allons vous expliquer quelles sont les différentes solutions qui vous permettront d’avoir une meilleure vitesse avec votre VPN.

Améliorer vitesse VPN

Choisir le bon fournisseur de VPN

Le premier conseil que nous pouvons vous donner afin d’améliorer la vitesse de votre VPN est avant tout de choisir le bon fournisseur.

Et oui, tous ne sont pas aussi rapides et certains, de mauvaise qualité, vous feront très vite regretter votre choix avec leur vitesse tout simplement ridicule. Lorsque vous voulez un VPN pour les Pays Bas, par exemple, choisissez un fournisseur qui propose de nombreux serveurs aux Pays Bas. Autrement, vous devrez en chercher loin afin de répondre à vos besoins.

Si vous voulez le fournisseur de VPN le plus rapide, nous ne pouvons que vous conseiller ExpressVPN. Il est mondialement connu pour son excellente vitesse sans avoir à sacrifier votre sécurité et votre anonymat. Vous pourrez constater par vous-même son excellente vitesse grâce à sa période satisfait ou remboursé 30 jours sans aucune condition.

Choisir un serveur proche de chez vous

Une fois que vous avez choisi un fournisseur de VPN reconnu pour sa vitesse, vous devrez vous connecter intelligemment aux serveurs si vous souhaitez avoir la meilleure vitesse avec votre VPN.

Et pour cause, plus le serveur est loin de chez vous, plus le PING sera élevé et moins les vitesses de download et d’upload le seront. Choisissez donc un serveur proche de chez vous afin d’avoir les meilleures performances au niveau de la vitesse.

Certains fournisseurs de VPN, comme ExpressVPN ou NordVPN, ont des fonctions intelligentes qui permettent automatiquement de se connecter au serveur le plus proche et le mieux optimisé au niveau des performances.

Choisir un serveur non surchargé

Le fait de choisir un serveur proche de chez vous est une bonne chose, mais cela ne vous assurera pas forcément d’avoir la meilleure vitesse avec un VPN.

Le troisième conseil que nous pouvons vous donner pour améliorer la vitesse de votre VPN consiste non seulement à en choisir un proche de chez vous, mais également à en choisir un qui n’est pas surchargé.

Tous les fournisseurs ne permettent malheureusement pas de voir cela mais vous pourrez le voir chez NordVPN par exemple. Moins il y aura de personnes connectées au serveur VPN auquel vous souhaitez accéder, meilleure sera votre vitesse.

Choisir le bon protocole VPN

Enfin, le 4ème conseil que nous pouvons vous donner pour améliorer la vitesse de votre VPN consiste à utiliser le protocole adapté.

Bien souvent, pour des raisons évidentes de simplicité d’utilisation, le choix du protocole VPN est fait par défaut. Les utilisateurs ne s’y connaissant pas se retrouvent alors bien souvent avec OpenVPN qui est LE protocole de référence.

Comme vous le savez peut-être, les protocoles se différencient par leur balance entre vitesse et sécurité/cryptage. Si vous voulez plus de vitesse avec votre VPN, vous allez devoir choisir des protocoles de cryptage un peu plus légers, et donc plus rapides.

En l’occurence, si votre but n’est pas d’avoir une sécurité et un anonymat maximal et que vous êtes prêts à baisser un petit peu le niveau de cryptage, comme pour le streaming des chaînes françaises, le protocole PPTP et son cryptage AES 128 bits sera parfait !

En parlant de streaming, nous vous invitons à lire notre article pour savoir comment regarder TF1 à l’étranger. Vous verrez que, dans ce cas d’utilisation, un protocole comme PPTP peut parfaitement répondre à vos attentes et vous offrir la meilleure vitesse avec votre VPN.

Conclusion

Vous connaissez désormais les 4 meilleures techniques pour améliorer considérablement la vitesse de votre VPN.

Pour résumer tout ce que nous venons de voir ensemble :

  • Choisir un fournisseur de VPN fiable et sérieux et réputé pour sa vitesse.
  • Choisir un serveur proche de là où vous vous trouvez.
  • Choisir un serveur qui n’est pas bondé.
  • Choisir le protocole VPN adapté.

En respectant ces 4 conseils, vous parviendrez à améliorer la vitesse de votre VPN sans aucune difficulté.

Visiter le site ExpressVPN >

A voir également

ITV en France

Tutoriel pour regarder ITV en direct tout en étant en France

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir profiter des programmes de chaînes étrangères. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.